CLIMATInondations et sécheresses vont se multiplier, alertent des experts

Réchauffement climatique : Inondations et sécheresses vont se multiplier, alertent des experts

CLIMATUne récente étude a confirmé une corrélation entre la hausse des températures et les phénomènes hydroclimatiques extrêmes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Des hydrologues américains ont alerté sur la probabilité d’une multiplication du nombre d’épisodes extrêmes de sécheresse et d’inondations dans le futur. Ils ont en effet expliqué dans une étude publiée ce lundi dans la revue scientifique Nature Water que l’apparition de ces phénomènes était liée à une hausse des températures moyennes enregistrées dans le monde. Or le réchauffement climatique les fait augmenter.

Pour arriver à leurs conclusions, les Américains se sont penchés sur des données concernant les événements hydroclimatiques extrêmes fournies par des satellites entre 2002 et 2021.

Quatre événements climatiques extrêmes par an depuis 2015

Contrairement aux études précédentes sur le sujet, les scientifiques ne se sont pas concentrés majoritairement sur les mesures des précipitations. Ils en ont déduit qu’il existait une forte corrélation entre les températures et les inondations ou les sécheresses.



Pour les auteurs de l’étude, la chaleur est même un facteur plus important dans les phénomènes hydroclimatiques qu’El Niño ou La Niña. « Nous pouvons nous attendre à voir des épisodes plus fréquents et plus sévères de sécheresse et de précipitations », a prévenu Matthew Rodell, de la NASA, coauteur de l’étude, évoquant des « preuves solides ». Quatre événements climatiques extrêmes sont enregistrés chaque année en moyenne dans le monde depuis 2015, contre trois au cours des 13 années précédentes.