Alpes : Les chutes de neige ont baissé d’un tiers en cent ans, selon une étude
Réchauffement climatique•Si les précipitations globales n’ont pas diminué, la neige se fait plus rare dans les Alpes sous l’effet de la hausse des températures moyennes, a constaté une étudeA.V.
Ne pas confondre climat et météo. Si pour le plus grand bonheur des stations et des skieurs la neige est au rendez-vous dans les Alpes en ce début d’hiver, la tendance générale sur ces 100 dernières années est bel et bien à la baisse, établie une étude publiée dans l’International Journal of Climatology, et repéré notamment par Futura Sciences.
L’équipe de chercheurs italiens, allemand et suisse a ainsi observé une baisse globale de 34 % des chutes de neige dans les Alpes sur la période 1920-2020. Pour mener cette étude, les scientifiques ont analysé les données collectées par des stations implantées à diverses élévations sur 46 sites du massif.
Disparité Nord/Sud
Cette diminution de l’enneigement est toutefois inégale : Le nord des Alpes a connu une baisse de 23 % des chutes de neige, contre 50 % pour la partie du massif située plus au sud. Les chercheurs notent également une accélération de cette raréfaction depuis le début des années 1980 et ne relèvent de baisse des précipitations, mettant en évidence une élévation des températures moyennes sous l’effet du réchauffement climatique.
Une étude à mettre en parallèle avec celle publiée en avril dernier, et qui actait d’une perte de 10 % du volume des glaciers des Alpes au cours de ces deux dernières années.
À lire aussi