été indienPeut-on espérer un automne doux et ensoleillé ?

Météo : Peut-on espérer un automne doux et ensoleillé ?

été indienLe mercure a chuté brutalement ces derniers jours mais il devrait remonter ce weekend
A l'heure où les arbres se parent de couleurs automnales (comme ici à Paris), les Français peuvent-ils espérer un peu de soleil et de chaleur ?
A l'heure où les arbres se parent de couleurs automnales (comme ici à Paris), les Français peuvent-ils espérer un peu de soleil et de chaleur ? - Rudy Balasko/Getty Images/Canva
Diane Regny

Diane Regny

L'essentiel

  • Le mercure est tombé en flèche cette semaine en France et l’Hexagone a semblé abandonner l’été pour directement entrer dans l’hiver.
  • Dans certaines localités, les températures seront entre 5 et 8 °C sous les normales de saison.
  • Peut-on malgré tout espérer un retour de la douceur et du soleil ?

A peine sortis des vacances scolaires, les Français ont dû se faire une raison : l’été est bel et bien terminé. Ce vendredi matin, le mercure n’a atteint que 9 °C à Paris, 6 °C à Brest ou encore 13 °C à Marseille. Un temps qui évoque donc plus un thé brûlant sous un plaid qu’un spritz en terrasse. Mais peut-on espérer voir le retour du beau temps ? Après un mois d’octobre exceptionnellement chaud en 2023, la douceur pourrait-elle repointer le bout de son nez dans l’Hexagone ?

« On s’achemine vers un temps plus calme pour les prochains jours », explique Jérôme Lecou, prévisionniste chez Météo-France. « Depuis juin, nous étions sur une séquence qui comportait de fréquentes salves orageuses. Désormais, les conditions deviennent anticycloniques, donc calmes et froides », explique-t-il. L’organisme météorologique prévoit d’ailleurs un grand soleil sur l’immense majorité de l’Hexagone ce vendredi mais aussi tout le week-end.

Les températures vont remonter dès ce week-end

Côté températures, « des remontées sont attendues dès samedi après-midi et, la semaine prochaine, elles repasseront au-dessus des normales de saison », assure Jérôme Lecou qui précise que, dès ce week-end, « on aura 18-19 °C à Paris, sous le soleil » . Une prévision rassurante alors que certains Français hésitent déjà à allumer leur chauffage pour faire face à la baisse drastique du mercure, notamment en matinée et sur la partie nord du pays.

« Au petit matin, ça peut un peu surprendre, confirme Jérôme Lecou. Dans certains coins, les températures étaient inférieures à 5 °C le matin, c’est nettement en dessous des normales de saison. » Rassurez-vous, ce n’est toutefois pas le début de l’hiver. Ces derniers jours sont « un intermède un peu froid, mais temporaire », assure Jérôme Lecou qui explique que cette fraîcheur est due à « une perturbation descendues du Royaume-Uni, amenant de l’air froid d’Islande ». « Cet air frais va stationner quelques jours sur la France avant d’être chassé par de l’air plus doux, venu d’Atlantique », précise le prévisionniste.

Une tendance douce pour l’automne

A plus long terme, c’est un peu plus compliqué à définir. En effet, les prévisions localisées ne sont fiables que sur quelques jours, au maximum une dizaine. Sur des périodes plus longues, Météo-France utilise un modèle statistique. Et « pour le moment, on reste sur l’idée d’une tendance plus chaude que les prévisions saisonnières cet automne », déclare Jérôme Lecou.

Si le « climat de l’Europe de l’Ouest est changeant par nature », la loi des séries n’existe toutefois pas en météorologie. « Ce n’est pas parce qu’on a eu un été plus chaud que la normale qu’on aura un automne plus frais que la normale », assure le prévisionniste de Météo-France. Ce n’est donc pas encore l’heure de renvoyer vos verres en terrasse à l’année prochaine.