sortez couvertsVous vous caillez les miches ? C’est à cause de la « descente d’air froid »

Météo : La descente d’air froid qui va sévir cette semaine « n’est pas exceptionnelle pour la saison »

sortez couvertsLes températures ont drastiquement chuté sur Lyon en ce début de semaine… et ce n’est pas fini. Selon Pierre Poncet, prévisionniste météo à Lyon, cette baisse brutale du mercure est due à une descente d’air froid qui va sévir sur toute la France
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Fini les lunettes de soleil et les chapeaux. Pour faire dans le couvre-chef cette semaine, le bonnet sera plus de circonstance. A partir de ce mercredi, Lyon et la France entière devraient connaître une vague de froid sur tout le territoire. « De l’air polaire plonge vers la France. Ce qu’on n’a plus connu si tôt depuis quelques années », annonce La Chaîne Météo. Alors, cette descente d’air polaire est-elle vraiment inédite ? Réponse avec Pierre Poncet, prévisionniste chez Météo-France à Lyon-Bron.

Quelle sera la météo de cette semaine à Lyon et dans le reste de la France ?

Si ce mardi, le temps était correct avec du soleil et des températures de saison dans la ville, il s’est détérioré dans la nuit. Ce mercredi, de la pluie tombera tout l’après-midi et durant une partie de la soirée. « Des averses qui se calmeront dès vendredi malgré la présence du vent du Nord toute la fin de semaine », précise Pierre Poncet. La tendance reste similaire sur toute la France : froid (avec des températures avoisinant les 10°C vendredi matin en Ile de France par exemple, selon Météo-France), « doublé d’averses toute la journée de jeudi », avance encore le prévisionniste. Mercredi, il devrait également faire 5°C à Tours ou encore 8°C à Metz. Selon Météo-France, cette vague de froid sera toujours présente samedi et dimanche au matin.

A quoi est due cette baisse brutale des températures ?

« On assiste à une descente d’air froid, venant de l’air polaire, arrivée mardi en fin de journée dans le nord de l’Europe sur des îles britanniques et descendue sur la France, mardi soir », répond Pierre Poncet. selon ce dernier, cette descente d’air froid « se décalera vers l’Est, notamment en Italie et en Suisse en fin de semaine ».

A Lyon, la norme pour la saison est 24 degrés maximum. Ainsi, les 16 degrés prévus de cette semaine « sont bas mais pas dramatiques », note notre expert qui précise : « ce qui est froid en revanche, ce sont les 7 degrés prévus le matin ».

Pourquoi cette descente d’air froid intervient-elle maintenant et combien de temps va-t-elle sévir ?

« La descente d’air froid à laquelle nous assistons n’a aucune raison d’arriver maintenant, conclut Pierre Poncet. Pour autant, elle n’est pas exceptionnelle pour la saison puisqu’il y a eu déjà la neige en août certaines années. »

En savoir plus sur les prévisions météos

Reste que « les températures baisseront jeudi et se stabiliseront jusqu’à dimanche sur la plus grande partie du pays, sauf à l’Ouest qui est épargné grâce à une dorsale d’air chaud », avance Pierre Poncet. La semaine prochaine, la présence d’un anticyclone entraînera une hausse des températures. Elles avoisineront les 24 degrés certains après-midi.