Sécheresse, incendies… La planète n’absorbe plus autant de CO2 et c’est potentiellement catastrophique
alerte climatique•Selon une étude, des tonnes de CO2 n’ont pas été absorbées en 2023 dus aux nombreuses sécheresses et incendies qui ont frappé la planète. Cette baisse pourrait provoquer un emballement climatique « au-delà de ce que prévoient les modèles »20 Minutes
Perturbée par les sécheresses et les incendies à répétition, la planète s’essouffle. Des millions de tonnes de CO2 n’ont pas été absorbées l’an dernier par les puits de carbone, de quoi profondément inquiéter les scientifiques.
Selon les travaux d’une équipe de chercheurs, pas encore revus par leurs pairs, et relayée par Le Monde, seulement entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 ont été absorbés en 2023, contre 9,5 milliards en 2022. Sur la dernière décennie, la moyenne tourne autour de 7,3 milliards de tonnes de CO2 absorbés.
L’année 2023, l’année des rudes conditions climatiques
« Si cet effondrement se reproduisait dans les prochaines années, nous risquons d’observer une augmentation rapide du CO2 et du changement climatique au-delà de ce que prévoient les modèles », prévient le climatologue Philippe Ciais, l’un des auteurs de l’étude, interrogé par le quotidien.
L’année 2023 a été marquée par de nombreux records en termes de chaleur, de sécheresse et d’incendies, mettant la planète à rude épreuve. Parmi les événements qui ont particulièrement affaibli les capacités des puits de carbone, la sécheresse en Amazonie ainsi que les incendies au Canada et en Australie.
Reste le carbone absorbé par les océans, qui restent à un niveau satisfaisant avec environ 9,5 milliards de tonnes de CO2 absorbées, rapporte Le Monde. Mais le réchauffement des eaux pourrait affecter « leur capacité à absorber le dioxyde de carbone et préserver la vie sur la planète », soulignent les Nations unies.
À lire aussi