Orages en Italie : Les images impressionnantes d’un torrent de boue qui se déverse dans un village
vidéo•Des pluies torrentielles ont gonflé à bloc une rivière, s’écoulant ensuite en geyser dans la commune italienne de Noasca, dans le Piémont20 Minutes avec AFP
Dans la vidéo placée dans cet article, ce qui impressionne c’est la vitesse à laquelle la rivière déchaînée déferle dans le village de Noasca (Italie). Après plusieurs jours d’orages et de fortes pluies, les cours d’eau et les rivières ont tous débordé.
Le Piémont et la Vallée d’Aoste (nord-ouest) ont subi de nombreuses inondations et coulées de boue. Les pompiers du Piémont ont annoncé avoir procédé à 80 interventions ce week-end pour secourir des personnes en difficulté.
Dans la Vallée d’Aoste, une région autonome située le long de la frontière avec la France et la Suisse, une coulée de boue a bloqué temporairement la route régionale donnant accès à Cervinia. Le débordement d’un torrent a causé des dégâts importants dans le centre de cette localité touristique où plusieurs magasins ont été inondés.
Village coupé du monde
Toujours dans la Vallée d’Aoste, un village de 1.300 habitants, Cogne, s’est lui aussi retrouvé coupé du monde, une coulée de boue ayant bloqué les voies d’accès. Le village a enregistré samedi 90 mm de précipitations en six heures.
Près de Cogne, à Valnontey, le réseau électrique est hors service, ainsi que le réseau de fourniture d’eau. Au cours de la nuit, un hélicoptère a secouru une famille bloquée dans cette localité.
Dans les pays voisins, en France et en Suisse, au moins sept personnes ont trouvé la mort pendant les violents orages, tempêtes et pluies torrentielles qui ont balayé samedi cette partie de l’Europe.
À lire aussi