Vague de chaleur : Dans le Sud-Est asiatique, ça devient critique
cramé•En Asie du Sud-Est, l’impact des vagues de chaleur devient de plus en plus sévère et fait de nombreuses victimes. Une canicule exacerbée par le phénomène climatique El NiñoG.V. avec AFP
Ça chauffe grave en Asie du Sud-Est. De nombreux pays traversent une fois encore cette semaine un épisode de chaleur extrême. Comme la Thaïlande, où les autorités de Bangkok (BMA) ont à nouveau appelé les millions d’habitants à ne pas sortir de chez eux, au Bangladesh, où l’on s’est réuni mercredi pour prier pour la pluie, en Birmanie ou encore aux Philippines, où des milliers d’établissements scolaires ont suspendu leurs cours en présentiel…
Une canicule exacerbée par El Niño
La chaleur - autour de 40 °C attendus jeudi - continue d’envelopper la Thaïlande, où 30 personnes sont mortes depuis le début d’année en raison des températures élevées. Selon les données du ministère de la Santé, ce chiffre s’approche du total établi (37 décès) pour toute l’année 2023. Pour le sixième jour consécutif, la température ressentie, calculée selon un indice prenant en compte le vent ou l’humidité en plus de la température, dépasse 52 °C dans la métropole d’après BMA.
Le mercure a culminé mercredi à 43,0 °C à Lampang (nord), a relevé l’institut national de météorologie (TMD), qui prévoit des niveaux similaires pour la journée de jeudi, proches du record établi l’an dernier (44,6 °C). Avril est considéré comme le mois le plus chaud et sec en Thaïlande, mais cette année, la canicule est exacerbée par le phénomène climatique El Niño.
Plus de 45 °C en Birmanie
Cette chaleur plombe l’archipel philippin pour la même raison selon la climatologue Ana Solis, de l’agence nationale de météorologie. Les températures ressenties devaient atteindre 42 °C ou plus mercredi dans au moins 30 villes et municipalités d'après les météorologues. Le ministère de l’Education, qui supervise 47.600 établissements scolaires, a indiqué que près de 6.700 d’entre eux avaient suspendu leurs cours en présentiel.
Rien que dans la capitale, Manille, plus de 400 écoles ont ainsi privilégié les cours à distance. La température ressentie y était de 45 °C mardi et devait passer les 44 °C mercredi. Et ce n’est pas fini. La chaleur pourrait s’intensifier dans les prochains jours, indique Ana Solis, selon laquelle cette probabilité est de 50 %. Environ la moitié des provinces philippines sont officiellement en état de sécheresse.
La Birmanie, un pays déjà ravagé par un conflit civil, a enregistré un pic à 45,9 °C mercredi, et se prépare à des températures similaires jeudi. Au Bangladesh, des milliers de fidèles musulmans ont décidé de prier pour la pluie mercredi dans les mosquées et les campagnes du pays, où les écoles ont été fermées jusqu’à la fin du mois.
« Des vagues de chaleur deviennent de plus en plus sévères »
L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. En Asie, l’impact des vagues de chaleur devient de plus en plus sévère, a souligné l’Organisation météorologique mondiale (OMM) mardi. L’Asie a été « la région du monde la plus touchée par les catastrophes » liées à la météo en 2023, inondations et tempêtes ayant fait le plus de victimes selon l’ONU. L’Asie se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, avec des températures l’année dernière de près de 2 °C supérieures à la moyenne de 1961 à 1990.
« De nombreux pays de la région ont connu en 2023 leur année la plus chaude jamais enregistrée, accompagnée d’une série de conditions extrêmes, allant des sécheresses et des vagues de chaleur aux inondations et aux tempêtes », souligne le rapport. Des températures moyennes particulièrement élevées ont été enregistrées de la Sibérie occidentale à l’Asie centrale, et de l’est de la Chine au Japon.