FONTE DES GLACESLes glaciers des Alpes ont perdu 10 % de leur volume en deux ans

Réchauffement climatique : Les glaciers des Alpes ont perdu 10 % de leur volume en deux ans

FONTE DES GLACESLundi, l’observatoire de l’Union européenne Copernicus pour le climat, a publié un rapport indiquant que le réchauffement climatique avait d’importantes conséquences sur les glaciers des Alpes
Elise Martin

E.M.

«Au cours des deux dernières années, les glaciers des Alpes ont perdu environ 10 % de leur volume », alerte Copernicus, l’observatoire pour le climat de l’Union européenne, dans son rapport annuel publié lundi, repéré par France 3.

« Les Alpes sont l’une des régions du monde où les glaciers reculent le plus rapidement », note ainsi l’observatoire. D’après l’étude, ce constat est notamment la conséquence des mois d’été « exceptionnellement chauds » partout en Europe.

« Des conséquences lourdes pour l’état de la planète »

Dans son rapport, Copernicus indique également que « 2023 a été une nouvelle année exceptionnelle de perte de glace dans les Alpes, après la perte record de 2022, due à une accumulation hivernale inférieure à la moyenne et à une forte fonte estivale ».

La perte de volume des glaciers est aussi une des conséquences de chutes de neige de plus en plus rares, en raison de températures plus élevées que la moyenne durant l’automne. Ainsi, ce manque de neige combiné aux températures plus chaudes que la moyenne ont entraîné une « perte de masse accrue » des glaciers, souligne l’étude.

Mais ces événements ne sont pas sans conséquence pour le reste de l’année, prévient Copernicus. « Conjuguée aux vagues de chaleur et aux températures supérieures à la moyenne, cette situation peut contribuer à des conditions de sécheresse », affirme le document.