Groenland : La fonte des glaces aurait été sous-estimée de 20 % d’après des chercheurs
CLIMAT•En quelque 40 ans, l’inlandsis aurait en fait perdu 1.000 gigatonnes de glace de plus que les spécialistes ne l’imaginaient20 Minutes avec agences
Comme neige au soleil... Des scientifiques américains affirment dans une étude publiée ce mercredi que l’ampleur de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland au cours des 40 dernières années a été sous-estimée par les spécialistes. Les auteurs estiment que l’inlandsis aurait en réalité perdu une masse supérieure de 20 % à ce qui avait été évalué. La différence représenterait quelque 1.000 gigatonnes de glace.
La surprise des chercheurs
Pour arriver à leurs conclusions, les experts se sont appuyés sur des données fournies par des satellites. Celles-ci leur ont permis d’étudier presque 240.000 observations des positions des fronts glaciaires, qui connaissent un recul. « Ce que nous avons trouvé nous a surpris », ont commenté les auteurs de l’étude dans Nature. Ils ont indiqué que le phénomène touchait l’ensemble des glaciers du Groenland.
En cause, notamment, les effets du réchauffement climatique sur la température de l’air et des mers, ont expliqué les chercheurs du California Institute of Technology de Pasadena (Etats-Unis). Ces derniers ont précisé que la fonte des glaces ne contribuait que de manière limitée à la hausse du niveau des océans puisqu’elles se trouvaient déjà en grande partie dans l’eau initialement.