Alpes-de-Haute-Provence : Un programme pour sauver ce lac et ceux qui en dépendent
MESURES•En 2022, le lac avait connu un épisode de sécheresse qui avait coûté cher aux professionnels du tourisme20 Minutes avec agence
Le « plan de résilience de Serre-Ponçon » a été présenté à Gap (Hautes-Alpes) ce jeudi. Initié par le Syndicat mixte d’aménagement et de développement de Serre-Ponçon (Smadesep), il vise à préserver l’économie liée au lac artificiel des conséquences du réchauffement climatique, indique France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En 2022, le lac de Serre-Ponçon et ses 92km de berges avaient connu un épisode de sécheresse sévère. Le niveau de l’eau avait baissé de 17m et des professionnels du tourisme avaient vu leur chiffre d’affaires chuter de 40 %, a rappelé Victor Bérenguel, président du Smadesep et maire de Savines-le-Lac (Hautes-Alpes).
La sécheresse pouvant revenir de manière chronique, les acteurs concernés entendent s’organiser pour sauver les 1.500 emplois potentiellement menacés évoqués par Christophe Piana, directeur du Smadesep. L’objectif est de privilégier les activités ne dépendant pas du niveau de l’eau tout en décarbonant et diversifiant le tourisme local. A ce jour, 90 projets sont envisagés pour un budget total de 32 millions d’euros.