alerteLe cri d’alarme du pape François sur le climat

Réchauffement climatique : « Le monde s’écroule », alerte le pape François

alerteQuelques semaines avant la COP28 de Dubaï, le souverain pontife a insisté mercredi dans un texte sur une transition énergétique « contraignante »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un nouvel appel, pour la planète. Le pape François a lancé un cri d’alarme face au réchauffement climatique et appelé à une transition énergétique « contraignante » dans un texte publié mercredi, quelques semaines avant la COP28 de Dubaï. Huit ans après la publication de son encyclique fondatrice sur l’écologie intégrale, « Laudato Si' », le souverain pontife âgé de 86 ans déplore des réponses « insuffisantes alors que le monde (…) s’écroule » et s’approche d’un « point de rupture ».

Ce nouveau document, intitulé « Louez Dieu » appelle les grandes puissances à « reconfigurer le multilatéralisme » alors que les objectifs de réduction des émissions carbone semblent de plus en plus difficiles à atteindre. Le chef de l’Eglise catholique, qui prévient que « le monde s’écroule », insiste notamment sur la nécessité d’une transition énergétique « contraignante ».

Le pape juge « probable » l’explosion du nombre de migrants climatiques

« Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents », a estimé le pape, jugeant « probable » l’explosion du nombre de migrants climatiques « dans quelques années ».

En 2015, « Loué sois-tu », un manifeste de 200 pages pour la solidarité afin d’agir ensemble en vue de protéger l’environnement, avait déclenché un débat au niveau mondial, phénomène inédit pour un texte religieux, y compris des commentaires dans des revues scientifiques. Quelques mois plus tard, une avancée significative avait été obtenue avec l’accord de Paris sur le climat dont l’objectif primordial est de maintenir la hausse de température en dessous de 2 °C.