La justice ordonne l'expulsion d'Eric Pétetin d'une gare désaffectée
Le tribunal d'instance d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) ...© 2011 AFP
Le tribunal d'instance d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) a ordonné jeudi l'expulsion "dans les plus brefs délais" d'Eric Pétetin de l'ancienne gare de la ligne Pau-Canfranc, dite la Goutte d'eau, qu'il réoccupe illégalement depuis décembre, a indiqué son avocat.
M. Pétetin, qui fut un emblématique meneur de la lutte écolo-libertaire contre le tunnel du Somport dans les années 90, a fait savoir qu'il refusait de partir.
"Il n'est pas contesté que l'occupation du terrain et du bâtiment est illégale, ce qui est constitutif d'un trouble manifestement illicite portant atteinte au droit de propriété et à la sécurité des personnes", stipule le tribunal dans son ordonnance, lue par l'AFP.
"La situation actuelle pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la sécurité", est-il ajouté, car "au mépris des règles de sécurité et d'hygiène élémentaires il ressort des constats d'huissiers que les occupants ont investi les locaux sans eau ni électricité, ils dorment à même le sol sur des matelas et se chauffent à l'aide d'un poêle à bois".
"Ils ont également bouché les ouvrants à l'aide de ballots de paille ce qui accroît les risques d'incendie", argumente le tribunal. "De surcroît, les occupants organisent dans le lieu des événements publics qui mettent en danger les participants venus de l'extérieur".
L'avocat de M. Pétetin, Me Claude Garcia, a estimé que "le tribunal a manqué l'occasion de prendre une grande décision sur les libertés publiques, la liberté d'expression, d'association et le droit au logement". "Il n'y avait aucune urgence", "RFF (Réseau ferré de France) se fichait totalement de cette gare qui était à l'état d'abandon", a-t-il ajouté.
Me Garcia dit vouloir "saisir la cour d'appel pour essayer de faire juger en urgence" et également de faire appel "de la décision de refus de transmission au conseil constitutionnel" de la question préliminaire de constitutionnalité qu'il avait soulevée.
"On refuse de partir et on devra nous expulser par la force", a commenté Eric Pétetin, jugeant avoir "magnifiquement retapé ce qui était une verrue à l'abandon avec un tas d'ordures".
Connu notamment pour son combat contre le percement du tunnel routier du Somport dans les Pyrénées béarnaises, Eric Pétetin s'était réinstallé en compagnie de plusieurs amis dans l'ancienne gare, lieu emblématique de la résistance à ce tunnel entre France et Espagne, et propriété de Réseau ferré de France (RFF).
"On est 12 à y vivre en permanence et on revendique le droit d'organiser des concerts avec des membres de l'association, un cercle privé", a-t-il estimé.
Il annonce ainsi un festival "Gardarem la Goutte" du 13 au 15 juillet dans l'ancienne gare et son envie d'y "vivre et construire un véritable lieu de vie culturel et écologiste".
M. Pétetin s'est dit également "déçu de la quasi-absence de soutien" d'Europe écologie-Les Verts et de la gauche radicale. "Je vais appeler Eva Joly et Nicolas Hulot, lui qui m'avait apporté son soutien en 1993 lorsque j'ai été envoyé en prison pour m'être battu pour la défense de la terre", a-t-il dit.