Sur le chantier du tramway parisien, on recycle les pavés

Sur le chantier du tramway parisien, on recycle les pavés

Sur le chantier du prolongement du tramway parisien, les bordures ...
© 2010 AFP

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Sur le chantier du prolongement du tramway parisien, les bordures de trottoirs et les pavés retirés de la chaussée ne sont pas perdus: retaillés, ils sont réutilisés sur place pour permettre à la Ville de Paris de petites économies et un gros intérêt en termes de limitation des émissions de CO2.

Pour cette initiative, opérationnelle depuis un an, la capitale va recevoir mercredi un prix remis au Sénat par l'Observatoire national de l'innovation publique, a expliqué à l'AFP François Wouts, responsable de la mission tramway de la Ville de Paris.

Les bordures des trottoirs situés sur le tracé du prolongement du tramway T3 (14,5 km prévus pour 2012) et les pavés situés sous la chaussée sont transportés en camion jusqu'à une usine construite à quelques kilomètres, à Pantin, où ils sont reconditionnés pour pouvoir être réutilisés, indique M. Wouts.

Les bordures de trottoirs sont redécoupées dans l'usine et ensuite réemployées sur le chantier du tramway pour délimiter de nouvelles pistes cyclables longeant les voies, sur une longueur de 16.400 mètres environ.

Les pavés, quant à eux, sont sciés en deux et réutilisés pour élargir les trottoirs existants, sur une surface totale d'environ 38.000 m2.

Selon M. Wouts, ce recyclage présente deux intérêts: "éviter de consommer la ressource naturelle en évitant d'aller prélever ces matériaux en carrière" et "avoir, grâce à la proximité de l'usine, un bilan nettement plus intéressant en termes de bilan carbone et aussi du point de vue économique".

Economiquement, le gain n'est "pas l'argument essentiel", note-t-il, avec un coût de 2,5 millions d'euros pour le recyclage contre environ 2,6 M EUR pour une solution basée sur l'achat de matériaux neufs.

En revanche, en termes d'émissions de CO2 liées aux transports de ces matériaux en granit, l'opération s'avère plus intéressante: le recyclage va générer environ 50 tonnes de CO2 alors que l'achat de matériaux neufs en auraient généré 870 t en provenance de Bretagne, 2.250 t en provenance d'Espagne et 8.400 t en provenance de Chine, assure M. Wouts.

Quant aux déchets et aux chutes de granit non réutilisés sur le chantier, ajoute-t-il, ils sont évacués depuis l'usine par voie fluviale vers des centres de traitement et de stockage.

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