pan panLes chasseurs autorisés à abattre 478 chamois dans le Doubs

Doubs : Les chasseurs autorisés à abattre 478 chamois

pan panUn plan de chasse dans le Doubs prévoit de supprimer près de 500 chamois, ce que dénoncent les défenseurs de l’environnement
Mathilde Fulleringer-Roy

M.F-R.

Près de 500 chamois sont la cible du plan de chasse de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage dans le Doubs. 487, précisément, selon France Bleu. L’objectif, selon la Fédération des chasseurs ? Faire face à la destruction de la forêt et à l’absence de prédateurs de l’espèce. Une décision décriée par l’association pour la protection des animaux sauvages, l’Aspas-Nature qui évoque une chute des effectifs de chamois.

Les quotas d’espèce chassées par zone sont définis par la commission et se basent sur les comptages des chasseurs ainsi que différents indices. Pour justifier le plan de chasse décrié, Jean-Maurice Boillon, président de la fédération des chasseurs du Doubs, évoque « un certain nombre de plaintes du monde forestier ». « Une parcelle très abroutie par les chamois va empêcher l’agriculteur de pouvoir faire pâturer ses vaches sur certaines parcelles. », précise la Fédération des chasseurs à nos confrères de France Bleu.

Une décision décriée

L’Aspas-Nature, elle, rappelle que la population de chamois a diminué de 200 en moins d’un an. « Ce n’est pas une attitude éco responsable, compte tenu que cet animal ne pose aucun problème forestier et qu’il fait partie de notre patrimoine naturel et surtout compte tenu des effectifs globaux », dénonce Jean Chappuis, le responsable de l’association dans le Doubs.

« Et si l’on veut parler en termes de régulation, vous savez que dans le Doubs, il y a quelques dizaines de lynx qui peuvent également réguler d’une manière naturelle et légitime les chamois », conclut le responsable.