Vert l’infini et au-delàGrâce à votre aide (et un gros chèque) la Nasa va nettoyer l’Espace

Grâce à votre aide (et un gros chèque) la Nasa va nettoyer l’Espace

Vert l’infini et au-delàLa NASA vient de mettre en place un challenge pour récompenser le projet proposant une solution permettant de recycler les déchets susceptibles d’être émis lors de sa future mission sur la Lune
Lucie Tollon

L.T.

L’Espace va-t-il devenir plus propre que la Terre ? La NASA vient de mettre en place le Luna Recycle Challenge pour récompenser le projet proposant une solution permettant de recycler les déchets susceptibles d’être émis lors de sa future mission sur la Lune, comme le rapporte RTL. Même si le concours est ouvert à tous, il nécessite toute de même des compétences ingénieuses avancées. A clé, la jolie somme de trois millions d’euros pour celle ou celui qui trouvera la solution la plus verte et efficace.

L’agence spatiale des États-Unis, a dressé une liste de déchets, d’instruments et d’emballages qui pourraient être éliminés lors d’une mission programmée sur une année.

Des débris qui flottent indéfiniment

Dans ce genre d’expédition, la problématique du recyclage dans l’espace est un enjeu majeur. Et pour l’heure, la Nasa ne sait pas comment garder propre l’Espace et n’est pas capable de les ramasser et de les renvoyer sur Terre.

Ce concours inattendu pose également la question des plus grands débris qui se déplacent toujours dans l’Espace. Depuis le déploiement du premier satellite en 1957, de nombreux engins spatiaux ont disparu, mais demeurent constamment en orbite autour de la Terre… Sans que personne n’ait réussi à les récupérer.