Lot : Après la pluie, des mesures de restriction d’eau levées
Pluie salvatrice•La météo pluvieuse de début octobre a remis à un niveau satisfaisant certains cours d’eau du département du Lot20 Minutes avec agences
Alors qu’un arrêté préfectoral du 17 août dernier avait été pris pour contrôler les prélèvements dans les cours d’eau à cause de la sécheresse, la préfète du Lot a décidé de lever une partie de ces mesures de restriction, rapportent nos confrères de La Dépêche du Midi.
Le nouvel arrêté date de ce mercredi. Au vu des fortes précipitations de ces derniers jours, les cours d’eau et les sous-bassins du Lot ont vu leur niveau augmenter. La préfète a donc choisi de lever les mesures de limitation des prélèvements d’eau datant d’août dernier.
Une levée partielle
Celles-ci visaient notamment l’irrigation pour les agriculteurs ainsi que l’arrosage des jardins et le remplissage des piscines pour les particuliers. Pour l’instant, seuls certains cours d’eau sont concernés. On peut citer, entre autres, les bassins-versants de la Bonnette, des affluents du Lot, du Céou ou encore de l’Ouysse. La liste complète est consultable sur le site du gouvernement.
Bien que les pluies aient été importantes, certains sites restent encore en alerte, comme celui du Quercy Blanc. D’autres voient leur niveau de vigilance abaissé d’un cran. C’est le cas des bassins-versants de la Séoune, du Lendou, de la Lupte, de la Lère et du Tournefeuille. Une situation qui pourra évoluer dans les prochaines semaines en fonction de la météo.