Algues vertes : Le seuil d’alerte dépassé sur une plage bretonne
POLLUTION•La plage de Saint-Guimond à Hillion est fermée jusqu’à nouvel ordre pour cause de présence d’algues vertesJ.G.
EDIT du 24/06/2024 à 16h45: Le dispositif d'alerte a été levé ce lundi après-midi, les concentrations mesurées étant repassées sous le seuil de 1 ppm.
Accès interdit pour cause d’algues vertes. A Hillion (Côtes-d’Armor), les habitués de la plage de Saint-Guimond vont devoir trouver un spot de repli. Le site est en effet fermé jusqu’à nouvel ordre en raison du dépassement du seuil d’alerte.
Vendredi, le capteur mesurant l’hydrogène sulfuré, gaz toxique dégagé par les algues vertes en décomposition, a relevé un seuil de 1,049 ppm (particules par million), soit plus que le seuil d’alerte de 1 ppm fixé par le Haut conseil de la santé publique. Pour « limiter ces émanations et protéger la population qui pourrait être exposée à ce gaz toxique », les autorités ont donc placé la plage sous surveillance avec interdiction d’y accéder.
Une plage régulièrement fermée
Les mesures relevées par le capteur seront communiquées chaque jour à 11 heures et 16 heures. « La levée d’alerte ne pourra intervenir que deux jours francs après la dernière mesure supérieure au seuil d’alerte de 1 ppm », précise la préfecture des Côtes-d’Armor. Située dans la baie de Saint-Brieuc, la plage de Saint-Guimond est régulièrement fermée au public en raison d’une trop grande concentration d’algues vertes.