À vol de papillonUne « autoroute » pour insectes découverte dans les Pyrénées

Pyrénées : Une « autoroute » pour insectes découverte près du cirque de Gavarnie

À vol de papillonPire que l'A7 durant les vacances d’été, ce corridor voit passer près de 17 millions d’insectes par an…
Lucie Tollon

L.T.

Une découverte due à un heureux hasard, il y a plus de soixante-dix ans par les deux chercheurs Elizabeth et David Lack. Aujourd’hui et après quatre ans d’études dans le col de Bujaruelo, près du cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, les résultats sont tombés et ils sont impressionnants. Il ne vaut mieux pas être entomophobe dans ce corridor…

Selon Franceinfo qui reprend l’étude publiée dans la revue The Royal Society, plus de trois millions de papillons, libellules, mouches et moucherons cheminent chaque jour dans un étroit corridor de 30 mètres de large sur deux mètres de haut. Quelque 17 millions d’insectes transitent chaque année via autoroute occitane…

Une aubaine pour l’environnement

Au total, estiment les chercheurs, « des milliards d’insectes traverseraient probablement l’ensemble de la chaîne des Pyrénées chaque année ». Quatre-vingt-dix pourcents d’entre eux sont des pollinisateurs, un tiers est très efficace pour décomposer les déchets et vingt pourcents sont des prédateurs de ravageurs.

Cette migration massive vers le sud arrive à l’automne durant des journées encore chaudes et ensoleillées compilé avec la présence d’un vent contraire, de la faible vitesse du vent et peu de précipitations.