ANIMAUXPlus de 150 dauphins-pilotes s’échouent sur une plage en Australie

Australie : Plus d’une centaine de dauphins-pilotes s’échouent sur une plage au sud du pays

ANIMAUXPlus de 150 dauphins-pilotes, une espèce de cétacé globicéphale, se sont échoués sur la plage, et 26 ont déjà été retrouvés morts
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Urgence vitale pour de nombreux cétacés. Des dizaines de dauphins-pilotes se sont échoués fin avril sur la plage de Toby’s Inlet, au sud de Perth (Australie). Les chances de survie de ces animaux, qui peuvent atteindre 6 mètres de long, sont très compromises, selon les autorités locales.

Vingt-six dauphins ont déjà été retrouvés morts, a indiqué le Service des parcs et de la faune de l’État d’Australie occidentale. L’organisme public a dépêché sur place « des agents de protection de la nature, des spécialistes des sciences de la mer et des vétérinaires » pour venir en aide aux cétacés.

Des échouages fréquents et incompréhensibles

Au total, le nombre de ces cétacés globicéphales échoués sur la plage australienne pourrait atteindre 160 individus, selon le Service des parcs et de la faune. Les intervenants vont tenter de remorquer certains dauphins au large mais « l’euthanasie des animaux échoués apparaît généralement comme la solution » la plus adaptée pour leur éviter une longue agonie.

Les échouements massifs de cétacés sont de plus en plus fréquents à travers le monde, mais les scientifiques ont du mal à établir les causes précises de ce phénomène. En juillet 2023, des dizaines de globicéphales, une espèce grégaire, avaient péri après s’être échoués à Cheynes Beach, à quelque 400 km à l’est de Toby’s Inlet.