Recyclage : Qui n’a jamais douté devant sa poubelle jaune ? Quatre conseils pour bien trier ses emballages
tuto•À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, nous vous rappelons les bons gestes à adopter pour le tri sélectifQ.G.
Est-ce que je rince mon pot de mousse au chocolat avant de le jeter ? Et les bouteilles en plastique, avec ou sans bouchon dans le bac jaune ? Voici quatre conseils pour bien trier ses emballages afin de faciliter leur recyclage. Si vous avez la flemme de lire, vous pouvez regarder notre vidéo placée en haut de cet article.
Tous les emballages vont dans la poubelle jaune
« On ne se pose pas de question » selon Sophie Genier, directrice recyclage chez Citeo. Tous les emballages sont acceptés dans le bac de tri depuis le 1er janvier 2023 : les boîtes en carton, les conserves ou canettes et l’ensemble des emballages plastique (flacons de shampoing, pots de yaourt ou films de pack d’eau par exemple).
Inutile de laver les emballages
Vous pouvez les mettre directement dans le bac de tri. Même votre boîte de raviolis pleine de sauce ou votre carton de pizza imbibé d’huile piquante.
On évite d’imbriquer les emballages
Parfois, pour gagner de la place dans notre bac, il nous arrive d’imbriquer tous les pots de yaourt consommés par Jean-Yves et sa petite famille au dîner puis de mettre la « tour de pots » dans le carton d’un paquet de gâteaux. Arrêtez cela ! Ce Tetris d’emballages fait perdre beaucoup de temps dans les centres de tri.
Pas la peine de mettre dans un sac avant de jeter
« On jette chaque emballage directement dans la poubelle » confie Sophie Genier. Ces sacs d’emballages risquent d’être confondus avec les ordures ménagères et d’être refusés par les centres de tri.