Élevage intensif versus bio : Des poules zombies derrière certains codes des œufs ?
The Last of Œufs•Derrière le code 0 qui figure sur les œufs bio, à quoi ressemble vraiment un élevage bio ? 20 Minutes TV est allée à la rencontre de Charles, éleveur de poules pondeuses20 Minutes TV
Code 0, 1, 2, ou 3 : ces chiffres mystérieux sur nos coquilles d’œufs sont porteurs d’une information vitale.
En 2020, la France a produit 15,7 milliards d’œufs en 1 an, dont 47% par des poules élevées en cage : des petites cages collectives alignées sur plusieurs étages dans de vastes hangars sans fenêtre. Animaux à l’agonie, prolifération de la grippe A et de la bactérie Salmonella, ces élevages en cage sont un véritable enfer. Mais heureusement, les alternatives existent.
Derrière le Code 1 ou le Code 0, se cache une toute autre réalité. L’élevage en plein air – Code 1 – élève la poule dans des bâtiments pouvant accueillir jusqu’à 15.000 poules, avec toujours 9 poules/m² mais qui bénéficient d’un éclairage naturel ainsi que de litière, de perchoirs et de nids. Elle a accès à l’extérieur, sur un terrain partiellement couvert de végétation, et dispose d’au moins 4 m² sur ce parcours.
Toujours dans le code 1, on retrouve le plein air Label Rouge qui lui, offre encore plus d’espace extérieur et limite le cheptel à seulement 6000 poules, donc moitié moins que le plein air.
Enfin, le code 0 représente le Label Bio : en plus du parcours extérieur, il limite le cheptel à seulement 3000 poules, avec 6 poules/m2 maximum, et une nourriture exclusivement bio, donc sans additifs chimiques. Mais Attention : tous les oeufs ne sont pas tracés, et certains élevages en cage se cachent dans de nombreux produits !
Une seule partie des oeufs est étiquetée, ceux en boîte : mais pas les produits transformés qui en contiennent comme les gâteaux, certaines pâtes, des sandwichs etc. qui eux utilisent majoritairement des oeufs en cage. Pour continuer à envoyer des messages forts aux marques de la grande distribution, il est important de se tourner vers les mentions « oeufs plein air » ou « bio ». Et attention, la mention « œuf frais » ne veut rien dire !
Développement de l’Etiquette Bien-être animal pour les œufs
Soyez aussi vigilants sur les marchés, il n'est pas rare que les oeufs vendus, soient finalement des œufs de cage. Il en va de même pour la restauration hors-domicile, dont les œufs sont impossibles à tracer pour les clients.
Afin de suivre de près les engagements des grandes marques dans leurs approvisionnements en œufs, l’organisme CIWF a publié un outil, EggTrack, qui suit leurs progrès et engagements.
La bonne nouvelle, c’est que le changement de comportements des consommateurs et le Eggtrack ont déjà entraîné une conversion majeure de l’industrie : le cheptel hors cage français des poules pondeuses atteint 77 % fin 2022 (@CIWF). Et ce n’est pas tout, en France, le développement de l’Etiquette Bien-être animal pour les œufs est en cours de finalisation.
Mais derrière le code 0, à quoi ressemble vraiment un élevage bio ? Nous sommes partis rencontrer Charles, éleveur de poules pondeuses. Une vidéo à retrouver en tête de cet article.
À lire aussi