Une cargaison d’acide sulfurique coule entre la Corse et l’Italie
ENVIRONNEMENT•Pris dans une tempête, un navire de la compagnie Grimaldi Lines a perdu quatre semi-remorques en mer avec des polluantsA.V.
Près de 30.000 litres d’acide sulfurique, produit hautement toxique pour l’environnement cela va sans dire, ont coulé à proximité du sanctuaire marin de Pelagos, un espace maritime protégé de 87.500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la Corse, a repéré France 3, rapportant une information du journal italien La Repubblica.
La cargaison provient d’un navire de la compagnie Grimaldi Lines qui, pris dans une tempête le 2 décembre dernier, a perdu quatre containers en mer chargés de polluants qui ont sombré à 900 mètres de fond. Une enquête a été ouverte en Italie par le parquet de Gênes. Celle-ci devra déterminer les éventuelles responsabilités du commandant du navire. Les autorités s’attachent également à déterminer avec précision le lieu du naufrage, pour savoir si celui-ci est intervenu au cœur du parc ou à proximité de ce dernier.