Essonne : Des camions-citernes « verts » roulent à l’huile de friture
ECOLOGIE•L’agglomération avait d’abord opté pour de l’huile de colza20 Minutes avec agence
Afin de diminuer leurs émissions de CO2, trente-six camions poubelles de l’agglomération du Grand Paris Sud roulent au biocarburant. Ces camions « verts » parcourent plus de 80.000 km par mois, rapporte Le Parisien ce lundi.
L’expérimentation a débuté en 2021. D’après le vice-président en charge du ramassage, l’initiative entre dans le cadre du marché public conclu en 2020 pour la gestion de la collecte des déchets. Deux ans plus tard, une grande partie des camions roulent au biocarburant.
Des cuves sur les sites de ravitaillement
Si au début, l’agglomération avait opté pour de l’huile de colza, c’est finalement du XTL (un mélange de déchets tel que l’huile alimentaire ou la graisse animale) qui a été retenu. Ce carburant n’est autorisé que pour les véhicules d’entreprises et de collectivités. L’agglomération a donc fait installer des cuves directement sur les sites de ravitaillement.
Ce biocarburant devrait permettre de réduire les émissions de CO2 des camions de 60 à 90 %. La collectivité souhaite également se tourner vers les véhicules électriques, six ans après un premier essai infructueux.