Saint-Étienne : La mairie prévoit d’éteindre ses lumières de minuit à 4 heures du matin
NOIR C’EST NOIR•Cette mesure s’inscrit dans le cadre du nouveau plan de sobriété énergétique de la ville20 Minutes avec agence
À l’approche de l’hiver, l’adjoint au maire de Saint-Étienne (Loire) chargé de la sécurité civile, de la voirie, du stationnement, des mobilités et de l’éclairage public a dévoilé le nouveau plan de sobriété énergétique, qui sera appliqué à partir de décembre. L’éclairage public sera éteint de minuit à 4 heures du matin, a précisé Charles Dallara, relayé par Actu Saint-Étienne.
Quelques exceptions demeurent toutefois, comme les quartiers de Rochetaillée et de Saint-Victor-sur-Loire, où l’éclairage sera maintenu jusqu’à 6 heures. Des événements particuliers pourront également justifier la mise en lumière de certains bâtiments après minuit.
Hausse de l’insécurité ?
La mairie s’est par ailleurs félicitée d’avoir équipé son éclairage public de LED : « On a divisé par deux notre consommation d’électricité en 2023 (…) Si on n’avait rien fait, la facture d’électricité aurait augmenté d’un million d’euros pour la ville », a indiqué l’adjoint.
Aux opposants qui redoutent une hausse de l’insécurité, Charles Dallara a rétorqué : « Il n’y a pas de corrélation directe entre insécurité et éclairage des rues. Il faut relativiser. On ne parle que de quatre heures sans lumière. »
À lire aussi