ENVIRONNEMENTDes donateurs sauvent le cirque de Saint-Marcellin de la privatisation

Tarn : Des donateurs se mobilisent pour sauver le cirque naturel de Saint-Marcellin

ENVIRONNEMENT48.764 euros étaient nécessaires au rachat des 66 hectares préemptés par la Safer
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«Le cirque de Saint-Marcellin (Tarn) restera dans le patrimoine communal et communautaire », a annoncé Jean-Louis Bringuier, secrétaire de l’association Les amis de Saint-Marcellin, à Midi Libre. Confrontée à une menace de privatisation de ce site naturel sur 66 hectares, la mairie avait lancé une souscription pour racheter le terrain. Trente-six donateurs ont répondu présents.

Un budget bouclé

« Ce rachat allait nous priver du chemin d’accès au village, de la plateforme pour l’héliportage, de la croix ornée en fer forgé du XVIIe siècle et des sources se trouvant sur le versant », a ajouté Jean-Louis Bringuier. L’association tente depuis 2019 de sauver de la ruine ce hameau troglodytique qui surplombe les gorges du Tarn.

Un recours a été déposé auprès de la Safer et les 66 hectares ont été rachetés par la mairie. Celle-ci a investi 2.000 euros, le département 24.000 euros, Les amis de Saint-Marcellin 4.000 euros et l’association de défense du patrimoine de la commune de Mostuéjouls (ADPCM) 9.024 euros. Pour leur part, les 36 donateurs ont apporté 9.740 euros, ce qui a permis de boucler l’opération financière de 48.764 euros.