energieL’A10 va tester la recharge des voitures électriques en roulant

La France va tester la recharge de voitures électriques en roulant sur autoroute

energieVinci s’apprête à tester cette technologie
20 Minutes avec AFP

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Une autoroute électrique ? La France va tester la recharge de voitures et camions électriques sur l’autoroute A10 près de Paris, en mettant à l’épreuve deux technologies qui permettront aux véhicules de rouler plus longtemps avec des batteries de taille réduite donc moins gourmandes en métaux rares. D’un côté, des bobines magnétiques glissées sous le bitume rechargeront les batteries par induction, comme des téléphones portables. De l’autre, un rail inséré au ras du bitume permettra aux véhicules équipés de se brancher au sol.

Ces systèmes de « routes électriques » pourraient accélérer la révolution en cours dans l’industrie automobile : ils permettent aux véhicules électriques de rouler plus longtemps, sans s’arrêter pour recharger et sans traîner des batteries trop lourdes et gourmandes en matériaux rares. Des « routes électriques » qui permettraient de réduire de 62 à 71 % l’autonomie nécessaire pour un usage normal des voitures et donc la taille de leurs batteries, selon une étude de l’université de Göteborg (Suède). Par ailleurs, les économies faites sur les batteries permettraient largement de les financer, selon cette étude.

Premiers tests en septembre

Sur l'A10, l’idée est de tester ces solutions à haute vitesse. Il s’agit de « lever les dernières questions qui restent, avant de déployer ces technologies à grande échelle, sur des centaines ou des milliers de kilomètres », explique Louis du Pasquier, en charge du projet chez Vinci. Les premiers tests seront effectués en septembre 2023 à Rouen sur une piste fermée du Cerema, un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

Ces systèmes de recharge dynamique seront ensuite installés sur quatre kilomètres de la voie de droite de l'A10 dans le sens Paris-Orléans, en amont de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Les chargeurs ne s’activeront qu’avec les véhicules compatibles.

L’autoroute du Mont-Blanc (Haute-Savoie) testera également bientôt une solution de « frotteur », développée à l’origine par Alstom pour les tramways. Les véhicules équipés d’un dispositif rétractable viennent collecter l’électricité depuis une piste d’alimentation insérée dans la couche de roulement de la chaussée. La « route électrique » sera essentielle pour électrifier rapidement les poids lourds, qui roulent encore massivement au diesel, selon des rapports rendus au ministère des Transports à l’été 2021.