Vaucluse: Un collectif demande un moratoire pour préserver les terres agricoles
ÉCOLOGIE•Le collectif « Sauvons nos terres 84 » dénonce l'artificialisation des sols au détriment de la biodiversité20 Minutes avec agence
Le collectif « Sauvons nos terres 84 », lui-même composé d'une vingtaine de collectifs et associations, poursuit sa lutte contre l'artificialisation des terres du Vaucluse, rapporte Le Dauphiné Libéré. Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi à Avignon, les militants ont dénoncé une « frénésie de travaux » dans ce département « champion de la surface commerciale par habitant ».
Artificialisation des sols
Les porte-paroles du collectif ont sommé les représentants de l'État et les collectivités territoriales de respecter et de faire appliquer les lois et règlements « protecteurs des espaces fonciers, agricoles, irrigués ou irrigables, ou bien des espaces naturels et forestiers ».
« Sauvons nos terres 84 » a ensuite demandé un moratoire « sur tous les projets qui obèrent l’avenir de nos territoires sous le faux prétexte de la création d’emplois », estimant que le Vaucluse devait préserver sa biodiversité. « La surface agricole a perdu plus de 16 % en 22 ans soit plus de 20 000 hectares. 400 à 500 hectares de terres agricoles sont destinés tous les ans à l’artificialisation malgré la loi Climat et résilience », a enfin rappelé le collectif.