Val-de-Marne : Une association veut sauver un chêne de 400 ans à Saint-Maur-des-Fossés
COMBAT•Dejaenat a lancé des pétitions et souhaite porter plainte20 Minutes avec agence
Tout faire pour qu’un chêne vieux de 400 ans survive à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). C’est l’objectif de l’association Défense des jardins et espaces naturels du Val-de-Marne (Dejaenat). Le collectif a lancé une pétition ce jeudi et se bat pour que le promoteur, propriétaire du terrain sur lequel l’arbre est planté abandonne son projet immobilier, rapporte Le Parisien.
Ce dernier avait été stoppé à l’été 2022, quand Dejaenat avait dénoncé une fraude sur le permis de construire. Le document portait en effet la signature d’un architecte mort depuis deux ans. Depuis, la justice enquête mais n’a pas encore rendu son jugement. 21.000 signatures avaient déjà été recueillies dans le cadre d’une première pétition pour sauver « le plus vieux chêne d’Ile-de-France ». Dans son nouvel appel, l’association demande le soutien de l’équipe municipale.
Cette dernière a répondu qu’elle n’avait pas le droit de le faire et que le rachat de toutes les propriétés contenant des arbres remarquables coûterait « 150 millions d’euros ». La commune a aussi précisé avoir pris toutes « les mesures nécessaires et juridiques possibles ». Dejaenat compte désormais déposer une plainte contre le promoteur.
À lire aussi