Recyclage : Ce maroquinier New-yorkais offre une seconde vie à des millions de sacs plastique usagés
Récup•Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un entrepreneur « vert »20 Minutes avec Brut
À New York, Alex Dabagh a trouvé la solution pour transformer les sacs en plastique à usage unique en sacs résistants et durables : « On récupère des poches à pain, à tortillas, du papier bulle, des sacs d’épicerie, des sacs à fruits etc. Et on offre une seconde vie à tous ces plastiques souples. »
« Travailler le plastique pour le transformer en quelque chose de " mieux " »
Il faut dire que s’il est maroquinier de métier, Alex est surtout un grand passionné de recyclage : « Mes compétences m’ont donné l’idée de travailler le plastique pour le transformer en quelque chose de " mieux " », confirme-t-il. Et il a de quoi faire avec les milliers de tonnes de déchets que produisent les 8,5 millions de New-yorkais…
NOTRE DOSSIER « SACS PLASTIQUE »
Depuis 2020, les sacs en plastique à usage unique sont officiellement interdits dans l’Etat de New York. Difficiles à recycler, 85 % d’entre eux finissaient dans les décharges, cours d’eau ou même dans les rues de la ville. « Je pense que cette interdiction était la meilleure chose qui puisse arriver. Quoique la façon dont elle a été appliquée n’était, à mon avis, pas assez réfléchie », juge Alex Dabagh.