Pesticides : Un député dénonce « l’indécence » des exportations françaises de produits interdits
ENVIRONNEMENT•Brut, partenaire de « 20 Minutes », a assisté à des débats enflammés dans l’hémicycle20 Minutes avec Brut
Mardi 13 décembre 2022, le député Nupes Nicolas Thierry a interpellé le gouvernement concernant sa stratégie vis-à-vis des pesticides : « Le 1er janvier 2022, la France est devenue le premier pays à interdire l’exportation de pesticides dont l’utilisation est prohibée sur le sol européen. Mais en 2022, la France a pourtant autorisé l’exportation de 7.400 tonnes de pesticides interdits en France vers le Brésil, l’Ukraine, la Russie, le Mexique, l’Inde ou l’Algérie. »
« La santé des uns ne vaut pas moins que celle des autres »
« Cette indécence deux poids deux mesures écologique et sanitaire est rendue possible par des brèches dans la loi Egalim, a précisé Nicolas Thierry. Car si elle prévoit effectivement l’interdiction d’exporter des pesticides contenant des substances interdites dans l’Union européenne, elle ne s’applique pas aux substances actives. Monsieur le ministre, a-t-il déploré, la santé des uns ne vaut pas moins que la santé des autres ! »
NOTRE DOSSIER « PESTICIDES »
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a ainsi répondu à l’indignation du député : « Des brèches subsistent effectivement. D’abord, on a interdit en ne précisant pas que ça s’appliquait aussi à la substance active. Donc nous devons amender notre décret de mars, qui ne couvrait pas tous les champs. Enfin, une partie des pesticides qui a été exportée depuis la France l’est désormais depuis l’Allemagne, la Belgique, la Suisse. »
À lire aussi