Changement climatique : Des bénévoles démantèlent un téléski abandonné faute de neige
VESTIGES•Brut, partenaire de « 20 Minutes », assiste à une « destruction d’utilité environnementale »20 Minutes avec Brut
La neige se fait de plus en plus rare sur les pistes de ski de moyenne altitude. Se pose alors la question de l’avenir de certaines installations devenues inutiles… Les bénévoles de l’association de protection de la montagne Mountain Wilderness ont ainsi entrepris de démanteler un ancien téléski des Alpes, abandonné depuis dix-sept ans et qui « gâche le paysage et pose des questions de sécurité », explique Véronique, sa secrétaire générale.
« Les gens pourraient grimper, tomber, se faire mal. Des oiseaux peuvent se prendre dans le câble. En rouillant, les poteaux vont rouiller et se trouer, et des oiseaux ou des petits mammifères vont avoir envie de s’installer à l’intérieur pour y nicher. Mais s'ils vont pouvoir y rentrer, ils ne pourront pas ressortir », énumère-t-elle.
« En France, environ 107 remontées mécaniques sont abandonnées »
« En France, on a aujourd’hui environ 107 remontées mécaniques abandonnées. Or, la loi prévoit que tout ce qui a été installé à partir de 2016 doit être démantelé par le propriétaire de l’installation, mais ça n’est malheureusement pas le cas pour tout ce qui date d’avant fin 2016. Ça revient donc à la bonne volonté des mairies, des communes, des parcs nationaux… et d’associations comme la nôtre », explique Véronique.
Dans une démarche écologique, tous les éléments démontés vont être redistribués et réutilisés : « la barquette des pisteurs va être descendue pour la Cinémathèque, on va aussi descendre des perches et des panneaux – " danger d’avalanche ", par exemple – et ce sera exposé de manière pérenne à la Cinémathèque d’images de montagne, à Gap », explique un bénévole.
Même chose pour le métal, qui sera « récupéré par un ferrailleur et repartira dans des filières de recyclage pour être refondu et servir à la fabrication d’autres objets en métal », explique Nicolas, administrateur de Mountain Wilderness.
Assistez à ce démantèlement dans cette vidéo de notre partenaire Brut.
À lire aussi