Sobriété énergétique : Ils réclament l’extinction des panneaux publicitaires lumineux
ENVIRONNEMENT•Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre des militants « antigaspi »20 Minutes avec Brut
Alors que le gouvernement vient de dévoiler son plan de sobriété énergétique, une association s’insurge contre le « gaspillage électrique » que représentent les panneaux lumineux publicitaires qui pullulent dans les grandes villes. « On ne peut décemment pas demander aux gens qui ont des revenus modestes de faire des petits gestes et permettre à ces écrans de consommer autant d’énergie », explique Sarah Denisse, chargée de mission publicité et climat pour Résistance à l’agression publicitaire.
Avec d’autres membres de l’association, elle réalise une action dans le métro pour interpeller les passants en placardant des affiches sur lesdits panneaux.
« Un écran lumineux consomme l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage »
« Selon l’Ademe, un seul de ces écrans consomme 2000 kWh par an ; c’est l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage, sans compter le chauffage ! », ajoute Sarah Denisse. « Le gouvernement veut réduire la production d’énergie de 10 % d’ici 2024. Alors on demande l’interdiction des écrans dans les gares, métros, vitrines et dans la rue », souligne Thomas Bourgenot, porte-parole de l’association.
Khaled Gaiji, chargé de mobilisation pour Résistance à l’agression publicitaire, précise que ce que revendique l’association « au nom de l’impératif écologique et social, c’est de les éteindre tout le temps parce qu’aujourd’hui, au niveau des problèmes climatiques, notamment, on est déjà en tension permanente ».
Assistez à une de leurs « actions commando » dans cette vidéo de notre partenaire Brut.