Doubs: Face à la sécheresse, 35 communes alimentées en eau par des camions-citernes
METEO•Dans un communiqué, le préfet du département franc-comtois appelle tous les habitants « à économiser l’eau courante au quotidien », en s’attendant à des perturbations sur l’approvisionnement…B.P.
Le Doubs fait partie des départements particulièrement impactés par la sécheresse depuis des semaines. Placé dans son intégralité en niveau crise le 10 octobre, il connaît un important déficit de pluie depuis juin, en plus de la canicule de l’été. Tandis que des bassins du Doubs sont à sec, des communes sont même alimentées par des camions-citernes.
La préfecture départementale a publié ce mardi une liste de 35 villages (pour 13.700 habitants au total) déjà fournis en eau par ce biais ou susceptibles de l’être sous peu face à la pénurie et l’absence de précipitations dans les prévisions météorologiques. En parallèle, le préfet a appelé les habitants à « économiser l’eau au quotidien » en adoptant un « comportement citoyen ».
Des conseils pour limiter le gaspillage au quotidien
Dans un communiqué, Joël Mathurin conseille de préférer les douches aux bains, fermer son robinet, surveiller les fuites ou encore réutiliser l’eau… Entre autres. Par arrêtés, les lavages de voiture, arrosages des pelouses ou remplissages des piscines sont déjà interdits par secteurs. Certains, du côté de Maîche ou Morteau, connaissent d’ailleurs de plus grands problèmes d’approvisionnement.