Hauts-de-Seine: Un cèdre bleu pleureur de l'Atlas élu plus bel arbre de l'année
ENVIRONNEMENT•Situé à Châtenay-Malabry, l'arbre récompensé est vieux de 131 ans...20 Minutes avec agence
Le cèdre bleu pleureur de l’Atlas du domaine de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), qui se distingue par ses branchages singuliers et ses dimensions hors normes (14 m de long et 700 m2 de ramure) a été élu, le 30 septembre, « arbre de l’année 2015 ».
Un prix largement mérité, selon Christian Lemoing, le responsable des jardins historiques et de collection du conseil départemental, cité par Le Parisien. Il qualifie le spécimen, vieux de 131 ans, comme « le plus extraordinaire » parmi les 500 essences recensées sur le site.
Valoriser les arbres du patrimoine national
Décerné chaque année depuis 2011, cette récompense, qui distingue un arbre présélectionné dans le cadre de concours régionaux, ambitionne de valoriser les arbres du patrimoine français. Pour déterminer le lauréat du concours (créé par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts), les membres du jury s’appuient sur des critères à la fois esthétiques, environnementaux ou historiques, précise Le Monde.
A lire aussi : « Notre concours, c’est un peu le Miss France des arbres ! »
« Mais ce n’est pas uniquement une question d’espèce, d’âge ou de taille : c’est aussi le lien entre l’arbre et les hommes que le concours cherche à mettre en valeur », explique Olivier Thomas, membre du jury et président de l’Agence régionale des espaces verts d’Ile-de-France, cité par le quotidien.
Autre lauréat, un fromager de Saül (Guyane) a remporté le « prix du public », avec plus de 30.000 voix favorables.