En images : Quand les volcans se déchaînent en Islande, terre de feu et de glace
The floor is lava•Aussi fascinantes que dangereuses, les éruptions volcaniques se succèdent en Islande. Ce jeudi, la péninsule de Reykjanes a connu sa sixième éruption depuis 2021 après huit siècles de calmeMikaël Libert
La péninsule de Reykjanes, en Islande, connaît une activité volcanique particulièrement intense ces derniers temps. Ce jeudi, une nouvelle éruption est survenue dans cette région du sud-ouest de l’île, la troisième de la région depuis le 18 décembre.
L’éruption volcanique qui a commencé ce jeudi matin se déroule à environ cinq kilomètres au nord de Grindavik, ville de près de 4.000 habitants, évacuée en novembre par mesure de précaution, a dit la porte-parole de la Protection civile islandaise. « La situation est sous contrôle, il n’y a pas de danger. L’aéroport est en sécurité. Les gens sont à 100 % en sécurité », a-t-elle rassuré.
Réalisation : Mikaël LIBERT
Cette nouvelle éruption, la troisième en deux mois, est survenue tôt, ce jeudi, non loin de la commune de Grindavik.
En quelques heures seulement, des torrents de lave se sont échappés d’une faille longue de 3 km provoquée par l’éruption. On aperçoit ici les roches en fusion près de la route qui mène à la station balnéaire de Blue Lagoon, évacuée par précaution.
Une autre vue aérienne de la coulée de lave alors qu’elle traverse la route principale de Grindavík.
Depuis le sol, la coulée de lave n’est pas moins impressionnante alors qu’elle traverse la route principale menant à la station balnéaire Blue Lagoon depuis la commune de Grindavik.
L’impressionnante faille de 3 km, dont s’échappent des geysers de lave de 50 m de haut et qui génère un nuage de fumée visible depuis la capitale Reykjavik.
Si le spectacle est dangereux, il est aussi impressionnant et attire notamment les photographes et vidéastes en quête d’images.
Le 14 janvier dernier survenait la seconde éruption volcanique dans la région de Grindavik depuis celle du mois de décembre 2023. Sur cette image, on comprend pourquoi les habitants de la commune avaient été évacués « par précaution ».
La coulée de lave de l’éruption de mi-janvier a fait des dégâts matériels sans toutefois faire de victimes humaines. On voit ici les roches en fusion s’approcher dangereusement d’une exploitation après avoir détruit plusieurs maisons.
Des scientifiques de l’université d’Islande récoltent des échantillons de lave lors de l’éruption volcanique du 19 décembre 2023, la première en huit siècles dans la région de la péninsule de Reykjanes.
Cette éruption volcanique, survenue le 17 avril 2010, le monde entier s’en souvient sans pour autant savoir prononcer le nom du volcan en question, l’Eyjafjallajokull.
Ce n’est pas le nom imprononçable du volcan qui l’a rendu célèbre, mais plutôt la pagaille que le nuage de fumée a généré dans le trafic aérien. Le panache de fumée, qui s’élevait jusqu’à 8.000 m d’altitude, a provoqué l’arrêt total du trafic aérien en Europe pendant cinq jours.