En images : « Tempête du siècle » mortelle en Ukraine et en Russie
STORM IS COMING•Au moins huit personnes sont mortes en Russie et dix en UkraineO.J. avec AFP
Violentes rafales de vent et vagues géantes. Des intempéries qualifiées de « mégatempête » ont fait huit morts en Russie, en Crimée annexée, dans d’autres régions occupées de l’Ukraine et en Moldavie, selon les autorités et des médias lundi. Baptisées « tempête du siècle » et « mégatempête » par les médias russes, ces intempéries, en cours depuis dimanche, ont affecté le plus durement la Crimée, une péninsule ukrainienne annexée en 2014, le sud-ouest de la Russie et les régions partiellement occupées de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson en Ukraine, selon le ministère russe de l’Énergie. Côté ukrainien, 10 personnes sont mortes et 23 ont été blessées, selon un nouveau bilan annoncé ce mardi par le ministre de l’Intérieur. Le point en images.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Baptisées « tempête du siècle » et « mégatempête » par les médias russes, les intempéries ont commencé à faire rage dimanche, selon les services de secours.
Plus de 2.000 localités ont été plongées dans le noir par une violente tempête de neige qui a balayé l’Ukraine, dont le système électrique subit déjà la pression des bombardements russes.
L’Ukraine redoute une nouvelle campagne de frappes russes massives visant ses infrastructures essentielles cet hiver, comme en 2022 lorsque ces attaques avaient plongé des millions de personnes dans le froid et l’obscurité.
Dans la ville méridionale d’Odessa, régulièrement visée par des attaques russes, les autorités ont dit avoir apporté leur aide à 1.624 personnes piégées par la neige.
La tempête s’est abattue sur le sud de la Russie, comme dans la station balnéaire de Sotchi, et dans la péninsule annexée de Crimée.
Dans la région de Krasnodar, qui abrite notamment les stations balnéaires de Sotchi et d’Anapa, très prisées par les Russes, des centaines d’arbres ainsi que de nombreuses constructions métalliques équipant les plages ont été arrachées par le vent.
A Sotchi, les intempéries ont perturbé le trafic ferroviaire, en raison de chutes d’arbres sur les voies ferrées.
A Vitiazevo, près d’Anapa, la tempête a provoqué l’échouement d’un gros cargo battant pavillon du Belize, le Blue Shark, selon la même source.
Le corps d’un homme a été retrouvé à Sotchi, d’après les autorités régionales, qui ont recommandé à la population de ne pas s’approcher de l’eau.
Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a annoncé sur Telegram avoir décrété lundi une journée chômée en raison des intempéries.
Il a également décrété l’état d’urgence dans plusieurs régions de cette péninsule annexée en 2014.
«Nous avons vécu un vrai + Armageddon + : les habitants ne se souviennent pas avoir vu jusqu’ici du vent et des vagues d’une telle puissance », a déclaré le président du Parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, à la chaîne de télévision russe Rossia 24.
Les intempéries ont fait huit morts en Russie, en Crimée annexée, dans d’autres régions occupées de l’Ukraine et en Moldavie, selon les autorités et des médias lundi.
En Crimée, la mer Noire a débordé sur des autoroutes, la télévision russe diffusant des images de vagues déferlant sur des voitures qui tentent de rouler au milieu de l’eau.
Rien qu’en Crimée, cette tempête a laissé sans courant 400.000 personnes, selon la société énergétique Krymenergo, citée par les agences de presse russes. Près de 2 millions de personnes sont privées d’électricité en Russie, en Crimée annexée et dans des régions occupées d’Ukraine.