«Ocean Photography Awards 2021» : Le meilleur de la photographie sous-marine et océanique
diaporama•L’Australienne Aimee Jan a reçu le titre de photographe de l'année pour un fabuleux cliché d’une tortue de merOlivier Juszczak
Pour la seconde année consécutive, l’Oceanographic Magazine organisait les « Ocean Photography Awards » récompensant le meilleur de la photographique sous-marine et océanique. L’Australienne Aimee Jan a reçu le titre de photographe de l'année (« Ocean Photographer of the Year ») pour un fabuleux cliché d’une tortue de mer entourée d’un banc de petits poissons. Si vous êtes de passage à Londres, toutes les photos primées sont exposées en plein air du 17 septembre au 17 octobre 2021 au niveau de Queen’s Walk, le long de la Tamise près de Tower Bridge. Le point en images sur les différents lauréats.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Pour la seconde année consécutive, l’Oceanographic Magazine organisait les « Ocean Photography Awards » récompensant le meilleur de la photographique sous-marine et océanique. Le point en images sur les différents lauréats.
Ocean Photographer of the Year (1er prix) : Aimee Jan
« J'étais en train de faire de la plongée avec un tuba lorsqu'un de mes collègues m'a dit qu'il y avait une tortue dans un banc de petits poissons, à environ 10 mètres de profondeur », explique la photographe Aimee Jan. « Quand j'ai plongé pour regarder, les poissons se sont séparés autour de la tortue de manière parfaite. Je lui ai dit : « Je pense que je viens de prendre la meilleure photo que j'ai jamais prise. »
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Ocean Photographer of the Year (2ème prix) : Henley Spiers
Au large de l’île de Noss dans les Shetland, des fous de Bassan sont en pleine activité de pêche !
Ocean Photographer of the Year (3ème prix) : Matty Smith
Une petite tortue mesurant seulement 3,5 cm de long et âgé de quelques minutes nage pour la première fois, au large de l'Île de Lissenung, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Catégorie « Aventure » (1er prix) : Ben Thouard
Le surfeur Matahi Drollet attrape une vague connue sous le nom de Teahupoo, à Tahiti.
Catégorie « Aventure » (2ème prix) : Ben Thouard
Une vague connue sous le nom de Teahupo'o, vue d'en bas, à Tahiti.
Catégorie « Aventure » (3ème prix) : Sébastien Pontoizeau
Un canard apnéiste plonge pour prendre une photo d'une baleine à bosse, l'Ile de la Réunion.
Catégorie « Préservation » (1er prix) : Kerim Sabuncuoglu
Une murène morte sur une ligne de pêche abandonnée, Bodrum, en Turquie.
Catégorie « Exploration » (1er prix) : Martin Broen
Les spéléothèmes projettent de longues ombres au cénote Dos Pisos, à Quintana Roo, au Mexique.
Catégorie « Choix du public » (1er prix) : Phil de Glanville
Le surfeur Jack Robinson surfe sur le célèbre break connu sous le nom de « The Right », qui abrite certaines des vagues les plus impressionnantes du monde, à Denmark, en Australie.
Catégorie « Female Fifty Fathoms » (1er prix) consacré au femme photographe : Renée Capozzola
Un requin de récif à pointes noires aligne sa nageoire dorsale avec le soleil couchant à Moorea, en Polynésie française.
Catégorie « Collective Portfolio » (1er prix) : Stefan Christmann
Une série de clichés documentant la reproduction et la vie des manchots empereurs. Ici, une femelle de retour appelant son compagnon à son arrivée à la colonie.
Catégorie « Jeune photographe de l'année » (1er prix) : Hannah Le Leu
Une tortue de mer verte qui éclos fait prudemment surface pour respirer, dans un ciel plein d'oiseaux affamés, à Heron Island, en Australie.