Canaries : La dévastatrice coulée de lave du volcan Cumbre Vieja
diaporama•Les dégâts provoqués par l'éruption dépasseraient déjà les 400 millions d'eurosO.J. avec AFP
La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja.entré en éruption dimanche sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, n'avance désormais que très lentement, à tel point qu'il n'est plus certain qu'elle atteigne l'océan Atlantique.
Des colonnes de fumées noires de plusieurs centaines de mètres de haut continent cependant de s'élever du Cumbre Vieja. Les autorités ont souligné que les cendres en suspension réduisaient la visibilité et ont demandé aux habitants de l'île de limiter leurs déplacements en voiture. Au total, 6.100 personnes ont été évacuées depuis le début de l'éruption. Il y a, pour l'instant, ni morts ni blessés. Les dégâts provoqués par l'éruption - la première depuis 1971 sur cette île peuplée de près de 85.000 habitants - dépasseraient déjà les 400 millions d'euros. Le point en images.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Une éruption volcanique a lieu depuis dimanche sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel touristique des Canaries, pour la première fois depuis cinquante ans. Le point en images sur le réveil du volcan Cumbre Vieja.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Cette île, l'une des sept de l'archipel situé au large du nord-ouest de l'Afrique, compte près de 85.000 habitants.
Au début de l'éruption, les coulées de lave avançaient à une vitesse moyenne de 700 mètres par heure à près de 1.000°C, d'après l'Institut volcanologique des Canaries.
Selon le dernier bilan fourni par le système européen de mesures géospatiales Copernicus, 154 hectares de terrain et 320 bâtiments ont été détruits par la lave.
Dont de nombreuses habitations abandonnées à la hâte par leurs occupants !
Le roi Felipe VI était attendu sur place jeudi pour y rencontrer des personnes évacuées et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, déjà présent en début de semaine et actuellement à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU, a prévu de rentrer en Espagne immédiatement après son discours afin d'accompagner le souverain pendant cette visite.
Les autorités ont souligné que les cendres en suspension réduisaient la visibilité et ont demandé aux habitants de l'île de limiter leurs déplacements en voiture.
Au total, 6.100 personnes ont été évacuées depuis le début de l'éruption. Il n'y pas, pour l'instant, ni morts ni blessés.
Face à cette situation, les pompiers avaient fait dans la nuit de mardi à mercredi une tentative désespérée pour dévier la coulée de lave.
Mais le président de la région des Canaries, Ángel Víctor Torres, a critiqué cette initiative. « Face à l'avancée de la lave (...) on ne peut rien faire », a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
La lave ne progresse désormais que d'un mètre par heure, a annoncé mercredi le président régional.
Initialement, l'arrivée de la lave dans l'Atlantique, redoutée par les autorités en raison des émanations de gaz toxiques et des projections que cela pourrait provoquer, était prévue pour lundi soir, puis pour mercredi ou jeudi. Mais l'heure était désormais au doute à ce sujet.
Les dégâts provoqués par l'éruption - la première depuis 1971 sur cette île - dépasseraient déjà les 400 millions d'euros.
Selon l'Involcan, qui se base sur les éruptions ayant déjà eu lieu sur l'île, l'éruption du Cumbre Vieja pourrait durer « entre 24 et 84 jours ».