La Nasa dévoile les 20 plus belles images de l'espace prises en 2020
DIAPORAMA•Partez pour un voyage dans le cosmos.Olivier Juszczak
Pour commencer l’année 2021 la tête dans les étoiles, la Nasa a sélectionné les 20 plus belles photos prises de la Station spatiale internationale en 2020.
Toute l’année, six astronautes vivent au dessus de la Terre dans la Station. La vue imprenable sur planète où nous habitons leur offre l’occasion de prendre des clichés extraordinaires de notre « maison mère ». Côté français, la Corse, un récif de la Nouvelle-Calédonie et Paris de nuit, font partie de la sélection. Dans le reste du monde, les vues aériennes du Sahara, d'Ottawa au Canada ou encore de la Cooper Creek en Australie, assurent un spectacle magnifique. Ces clichés nous rappellent à la fois la beauté de la Terre mais aussi sa fragilité, avec les incendies et les inondations.
Détendez-vous et partez pour un petit voyage dans l’espace en images.
On commence par Cuba et les Bahamas vues de la Station spatiale internationale (ISS).
Le sable teinté de rouge et les ruisseaux tressés vert foncé offrent un contraste coloré dans le Channel Country australien. Alors que la Station spatiale internationale passait au-dessus du sud-ouest du Queensland, un astronaute a pris cette photo de la plaine inondable de Cooper Creek.
La lumière du soleil se reflète sur la mer Méditerranée, mettant en évidence les îles de Corse et de Sardaigne. Les îles ont un terrain montagneux accidenté avec de petits lacs qui reflètent également la lumière du soleil.
Alors que l'ISS tournait au-dessus du désert syrien, un astronaute a photographié un grand panache de poussière s'étendant sur la mer Méditerranée et l'île de Chypre. En regardant à l'ouest vers le désert du Sahara, nous pouvons également voir la Lune gibbeuse décroissante apparaître au-dessus de l'horizon terrestre.
A l'ouest du centre-ville d'Ottawa se trouve le parc de la Gatineau, où les feuilles d'érable à sucre virent au rouge orangé et les hickories virent au bronze doré pendant la saison connue dans la région sous le nom de « Rhapsodie d'automne ».
La frontière internationale entre le Canada et les Etats-Unis serpente au milieu des lacs Supérieur, Huron, Erié et Ontario. Le pic de terre qui s'avance dans le lac Supérieur est la péninsule de Keweenaw, la pointe nord de la péninsule supérieure du Michigan.
Les vents de l'ouest ont poussé des nuages bas contre les rives ouest. Pendant ce temps, des nuages de vagues de navires s'éloignent des petites mais hautes îles périphériques. Les reflets du soleil sur la surface de l'eau mettent en évidence certaines vagues se déplaçant vers la côte sud (en bas à gauche).
Maui, une île de l'archipel hawaïen, abrite l'un des plus grands parcs éoliens de l'Etat. Les 34 éoliennes opérationnelles des installations Kaheawa Wind Power I et II sont visibles sur cette photographie. Le parc éolien se trouve au sud d'un terrain de golf, de champs agricoles et de la petite ville de Waikapu. Tous se trouvent au pied du Pu'u Kukui, un grand sommet de montagne dans le Mauna Kahalawai (montagnes de l'ouest de Maui) qui est dense avec une végétation.
Un lever de Lune au-dessus du Sud de l’océan Atlantique.
Des lacs et des feux au sud du Kenya.
Le lever du soleil sur la grande baie australienne.
Un photo des illuminations de Paris, la nuit.
Un vue aérienne d'une crue du Nil au Soudan, sur le continent africain.
La Nouvelle-Zélande apparait au milieu des nuages.
L'ouest de l'Australie.
Lumière du ciel nocturne au-dessus du côté ouest de l’océan Indien.
Nuage de poussière au-dessus du sud de l’Argentine.
Les récifs de la baie Moindou, en Nouvelle-Calédonie.
La Terre et la Lune vues depuis le véhicule spacial Crew Dragon.
Et on termine par un tourbillon de nuages au-dessus de la partie nord du désert du Sahara.