COP28 : Le chef de l’ONU Climat remet les pendules à l’heure
recadrage•Simon Stiell a appelé lundi les pays réunis à la COP28 à lever « les blocages tactiques inutiles » à la veille de la fin prévue de la conférence pour le climat20 Minutes avec AFP
Stop aux balivernes, place aux actions. A la veille du dernier jour de la COP28, le chef de l’ONU Climat, Simon Stiell, rappelle les objectifs fixés. « Nous sommes maintenant ici pour discuter de deux sujets », a-t-il dit à Dubaï, citant la baisse des émissions de gaz à effet de serre et les « moyens » de soutenir la transition des pays moins développés, alors qu’une nouvelle proposition de texte final est attendue sous peu.
En clair : il reste à trouver un compromis sur la sortie ou a minima la réduction des énergies fossiles, tout en assurant le financement pour les pays les plus pauvres. Les deux sujets sont indissociables, a-t-il dit en substance.
« Pas une minute à perdre »
« Les plus hauts niveaux d’ambition sont possibles pour les deux » sujets, a martelé Simon Stiell. « Je presse les négociateurs de rejeter l’incrémentalisme. Chaque pas en arrière par rapport à l’ambition la plus haute coûtera des millions de vies », a-t-il dit devant des journalistes, soulignant ainsi qu’il s’opposait à une politique des petits pas. « Nous n’avons pas une minute à perdre », a-t-il aussi pressé, alors que la COP28 doit théoriquement se terminer mardi mais que des questions clés restent encore à résoudre.
Le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, patron de la compagnie pétrolière nationale, a promis un accord « historique » dès le 12 décembre, jour anniversaire de l’accord de Paris.
À lire aussi