ÇA CHAUFFEL’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre

Dérèglement climatique : L’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre

ÇA CHAUFFEAprès des températures records enregistrées entre juin et août dans de nombreux pays du globe, l’institut Copernicus tire la sonnette d’alarme
Dérèglement climatique : L’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

On dit que les records sont faits pour être battus. Mais en matière de climat, cela commence à devenir vraiment très inquiétant avec des records de températures qui s’enchaînent. Selon l’observatoire européen Copernicus, l’été 2024 a ainsi été le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

« Ces trois derniers mois, la planète a connu les mois de juin et d’août les plus chauds, la journée la plus chaude et l’été de l’hémisphère nord le plus chaud », s’est alarmée Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique de Copernicus dans son bulletin mensuel. « Cette série de records augmente la probabilité que 2024 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée », a-t-elle ajouté, sous l’effet de l’augmentation de la concentration des gaz à effets de serre dans l’atmosphère à cause des activités humaines.

Le seuil de + 1,5°C atteint sur 13 des 14 derniers mois

Le mois dernier, plusieurs pays comme l’Espagne, le Japon, l’Australie ou plusieurs provinces de Chine ont connu des niveaux de chaleur historiques pour un mois d’août. Au niveau mondial, août 2024 égale ainsi le record de température pour un mois d’août établi en 2023, soit 1,51°C au-dessus du climat moyen pré-industriel (1850-1900) et donc au-dessus du seuil de 1,5°C qui constitue l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de 2015.

Emblématique, ce seuil a déjà été battu sur 13 des 14 derniers mois, selon les données de Copernicus. Et sur les douze derniers mois, la température moyenne a été 1,64°C plus chaude qu’à l’ère pré-industrielle, selon Copernicus.