Rhône : La préfecture prend des mesures pour la qualité de l’air, face un épisode de pollution important
limitations•La préfète a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence face à un épisode de pollution dans le département et dans le nord de l’Isère
E.M.
La qualité de l’air est mauvaise dans la métropole de Lyon et ses alentours, ainsi que dans le nord de l’Isère. Au point où la préfète Fabienne Buccio a enclenché ce mardi l’alerte orange pour « répondre de manière spécifique à cet épisode de pollution qui s’intensifie » et « réduire les émissions de polluants ». Les services de l’État ont donc pris un arrêté avec une liste de mesures d’urgence.
À partir de mercredi, à 5 heures du matin, la vitesse est limitée à 70 km/h sur tous les axes du département au lieu de 80 ou 90 km/h. Egalement à partir de mercredi, la circulation différenciée sera instaurée. « Seuls les véhicules affichant une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la métropole, à l’exception du périphérique et des voies M6/M7 et des itinéraires d’accès aux parc-relais TCL », indique la préfecture.
Comme pour chaque pic de pollution, une dérogation est mise en place pour les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis.
D’autres mesures et des recommandations sanitaires
Sur le site du gouvernement, les services de l’État précisent également les restrictions liées aux secteurs agricole, industriel ainsi que pour le BTP et le secteur résidentiel. Il est, par exemple, interdit de brûler des déchets, d’utiliser des barbecues à combustible solide et les travaux d’entretien avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés. Ces dernières mesures sont effectives dès ce mardi à partir de 17 heures.
Lors de cet épisode de pollution, il est recommandé aux personnes sensibles d’éviter les activités physiques intenses, de reporter les activités qui demandent le plus d’effort, de s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe l’été et préférer sortir le matin avant 13 heures, et le soir après 20 heures.