Dans quel département fera-t-il 40 °C et plus ce lundi ?

Météo : Dans quel département fera-t-il 40 °C et plus ce lundi ?

CANICULEMétéo-France a placé 39 départements en vigilance orange canicule à partir de ce lundi midi en raison d’une vague de chaleur
Elise Martin

E.M. avec AFP

«Cette journée devrait être la plus chaude de l’épisode caniculaire qui a débuté dimanche », alerte Météo-France dans son dernier bulletin. Au total, l’institut a placé 39 départements en vigilance orange canicule ce lundi midi en raison d’une vague de chaleur au sud qui s’étend vers le nord.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les températures étaient déjà élevées dimanche, et « la chaleur va nettement s’intensifier sur une très large moitié sud du pays », précise le bulletin météo. « L’après-midi, les 35 à 37 °C seront en effet atteints ou dépassés dans de nombreux départements. Dans le Sud-Ouest, du nord Aquitaine à l’ouest de l’Occitanie, on atteindra souvent 38 à 39 °C, voire localement 40 °C ou légèrement plus. Dans l’intérieur du sud-est, on s’approchera également des 38 à 40 °C. »

Boire de l’eau, éviter de sortir et limiter les activités sportives et physiques

La barre des 40 degrés pourrait être dépassée dans le Midi toulousain, l’arrière-pays du Gard et de l’Hérault ou encore la Nouvelle-Aquitaine lors de cette première vague de chaleur de l’année, selon Météo-France.

Les autorités recommandent de boire de l’eau plusieurs fois par jour, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, de limiter les activités sportives et physiques.