ThermomètreLa vigilance orange canicule réduite à neuf départements ce mercredi

Canicule : La vigilance orange réduite à neuf départements ce mercredi

ThermomètreMétéo France a réduit la vigilance d'orange à jaune pour les Pyrénées-Orientales
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des pointes de chaleur atteindront localement 40 °C en Provence, Corse et Occitanie. Au total neuf départements sont placés en vigilance orange ce mercredi, les Pyrénées-orientales ayant été rétrogradés en vigilance jaune, a annoncé Météo-France.

Le sud-est de la France est affecté par une vague de chaleur qui s’abat sur l’Ouest du bassin méditerranéen. Ce dernier souffre particulièrement des effets du réchauffement climatique, frappant notamment l’Espagne ou l’Italie, où les températures ont frôlé les 48 °C en Sardaigne.

Les habitants appelés à être « très vigilants »

Sept départements étaient déjà en vigilance orange mardi, un niveau signifiant que les habitants sont appelés à être « très vigilants » aux conséquences possibles de l’événement : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est mercredi que les Bouches-du-Rhône, le Gard et l’Hérault, jusque-là en vigilance jaune, ont basculé à leur tour en vigilance orange. Les Pyrénées-Orientales quant à elles, sont repassées au niveau jaune, qui appelle les habitants à être « attentifs ».

40,4 °C à Serralongue

Mardi après-midi, « les températures ont déjà atteint 40 °C dans les Pyrénées-Orientales, le Var et en Corse » souligne Météo-France, avec un « record absolu annuel dépassé à Serralongue (Pyrénées-Orientales) avec 40,4 °C ».

Le pic de chaleur devrait se poursuivre « mercredi et jeudi […] nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées », souligne encore Météo-France.