« Les animaux ne sont pas des produits »… Une pétition récolte plus de 25.000 signatures pour mettre fin aux salons du chiot
MALTRAITANCE ANIMALE•Plusieurs associations ont lancé une pétition la semaine dernière pour demander, entre autres, l’interdiction des salons du chiot en FranceE.M.
L'essentiel
- Baptiste, 14 ans, président de l’association Argos 42, dénonce les salons du chiot en France. Il a lancé une pétition avec un collectif d’associations de protection animale qui a recueilli plus de 25.000 signatures en moins d’une semaine, afin de demander leur interdiction.
- Les associations de protection animale critiquent les conditions inadaptées de vente des chiots dans ces salons, souvent issus d’élevages intensifs ou d’importations illégales, et dénoncent le non-respect des règles entourant la vente d’animaux.
- « Les animaux ne sont pas des produits. Chaque chiot mérite de grandir dans un environnement sain, auprès de familles aimantes et bien informées », conclut ce collectif dans le texte de sa pétition.
«Alors que les refuges débordent et que les cas d’abandons et de maltraitance animale ne cessent d’augmenter, les salons du chiot continuent de se tenir en France, exposant les animaux à des conditions éthiques, légales et sanitaires préoccupantes », dénonce Baptiste, 14 ans, président de l’association Argos 42.
Avec un collectif d’associations, il demande l’interdiction de ces événements. À l’occasion de cette campagne nationale, il a lancé une pétition qui a récolté plus de 25.000 signatures en moins d’une semaine. « Ça révèle une mobilisation citoyenne massive », analyse le jeune militant.
« Il est temps de tourner le dos à ces événements »
Les associations de protection animale dénoncent notamment les conditions « inadaptées » dans lesquelles sont vendus ces animaux « exposés » qui sont souvent « trop jeunes et mal sevrés ». « De nombreux chiots proviennent d’élevages intensifs ou d’importations illégales, souvent liées à des trafics internationaux », assurent-elles, précisant que les règles entourant la vente d’animaux sont « bafouées » car le « certificat d’engagement et de connaissance », obligatoire, n’est pas toujours délivré.
Elles pointent également le fait que ces événements encouragent « des achats impulsifs aux conséquences graves », comme l’abandon ou la maltraitance.
Tous nos articles sur la protection des animaux« Les animaux ne sont pas des produits. Chaque chiot mérite de grandir dans un environnement sain, auprès de familles aimantes et bien informées. Il est temps de tourner le dos à ces événements qui exploitent la souffrance animale », conclut ce collectif.