Antibiotiques, animaux démembrés vivants… Le scandale des grenouilles vendues en France pour les fêtes
environnement•À l’approche des fêtes de fin d’année, une nouvelle enquête a été révélée par l’association PETA. Certains produits importés sont à éviter pour vos réveillons, et se trouvent aux rayons surgelés de nos supermarchésLucie Franco, Hugo Valentin
L'essentiel
- Une nouvelle enquête révélée par l’association PETA dénonce des ouvriers au Vietnam découpant aux ciseaux des grenouilles vivantes à même le sol, leur arrachant la peau du corps avant de les démembrer encore conscientes.
- Ces grenouilles proviennent d’élevages intensifs. Elles souffrent de différentes maladies pour lesquelles on leur administre des antibiotiques. La santé des consommateurs peut en être affectée.
- Ces cuisses de grenouilles sont distribuées dans les supermarchés français sous la marque Gimbert Océan.
- Une manière d’enrayer ces pratiques, surtout pendant les fêtes, est de vérifier la provenance de notre nourriture, et de privilégier une alimentation pauvre en viande et en produits importés.
Escargots, foies gras, cuisses de grenouilles… Les tables de Noël ou du Nouvel An pourraient compter ces mets. À l’approche des fêtes de fin d’année, une nouvelle enquête sur les pratiques d’élevage et de transformation de ces produits a été révélée par l’association Peta. Les images sont choquantes : on y voit des ouvriers au Vietnam découpant aux ciseaux des grenouilles vivantes, leur arrachant la peau du corps avant de les démembrer encore conscientes. Cette pratique, interdite en France, répond à une demande de consommation de cuisses de grenouilles dans l’Hexagone, estimée à 4.000 tonnes par an, selon une étude de l’Anses de 2017.
Ces grenouilles souffrent également de différentes maladies (pus dans le foie, hémorragies ou problèmes de l’appareil digestif), principalement en raison d’un environnement inadéquat et une mauvaise qualité de l’alimentation. Pour y remédier, les éleveurs administrent des antibiotiques pour traiter ces maladies sans connaître les agents pathogènes, pouvant affecter la santé des consommateurs.
Elles sont ensuite importées massivement de l’autre bout du monde puis servies dans des restaurants français ou à la vente dans les rayons surgelés de nos supermarchés, dont Leclerc, sous la marque Gimbert Océan.
Une espèce protégée en France
Les grenouilles sont pourtant des espèces partiellement protégées depuis 2007 en France. Il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de mutiler, de naturaliser, de colporter, et de commercialiser les spécimens amphibiens détruits, capturés ou enlevés, avance la LPO.
Suite à ces révélations de Peta, l’enseigne Intermarché s’est quant à elle engagée à ne plus se fournir dans ces élevages. Les spécialistes de l’alimentation surgelée, Picard et Thiriet, sont allés jusqu’à stopper entièrement leurs approvisionnements en cuisses de grenouilles, quelle que soit leur origine, annonce l’association de défense des droits des animaux.
Bien d’autres filières problématiques sont révélées régulièrement grâce au travail d’associations, et nous rappellent l’importance, surtout à l’approche des fêtes, de vérifier la provenance de notre nourriture, et de privilégier une alimentation pauvre en viande et en produits importés.
Retrouvez « Good Morning Planète » en haut de page et sur 20minutes.tv.
À lire aussi