Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Arrivé d’Afrique, c’est quoi le Xénope Lisse qui doit être « éradiqué » ?

C’est quoi le Xénope Lisse, cette bestiole qui doit être « éradiqué » en urgence » à Toulouse ?

biodiversitéCet amphibien tout droit venu d’Afrique menace la biodiversité de son environnement. A Toulouse, trois foyers ont été découverts. La préfecture a annoncé avoir signé un arrêté pour les éradiquer
Lucie Tollon

Lucie Tollon

L'essentiel

  • L’amphibien Xénope Lisse s’est installé à Toulouse dans trois bassins identifiés.
  • Cette espèce est considérée comme très invasive et menace l’écosystème en France.
  • La préfecture de la Haute-Garonne a annoncé avoir signé un arrêté pour éradiquer cette espèce à Toulouse.

Sans aucun prédateur en France, porteur de plusieurs maladies létales pour les espèces d’amphibiens, destructeur de la faune dans son environnement, le Xénope Lisse s’est installé à Toulouse. Une présence qui alarme la préfecture de la Haute-Garonne. Dans un communiqué, elle a annoncé, à la demande du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, avoir signé un arrêté pour « l’éradication en urgence » des Xénopones Lisses.

Un danger provenant de petites bêtes de 2 à 5 centimètres. Le Xénope Lisse, Xénope du Cap ou encore Dactylère du Cap est un amphibien de la famille des Pipidae, soit une grenouille avec un corps aplati et lisse, gris-brun marbré de taches noires. Il est originaire d’Afrique australe, explique Dervenn. C’est une espèce au mode de vie essentiellement aquatique, ne remontant à la surface de l’eau que pour respirer et s’alimenter. Il se reproduit dans les eaux stagnantes telles que les mares et les étangs, mais aussi dans les canaux ou encore les rivières.

« Un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes »

« La présence de populations de Xénope Lisse est avérée dans trois bassins situés sur la commune de Toulouse, en bordure de l'A620 à proximité des sorties 19 et 20. La présence de cette espèce constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques », a précisé la préfecture.

Selon elle, cette espèce « opportuniste a un fort potentiel reproducteur, qu’elle constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et est porteuse saine de la ranavirose et de la chytridiomycose, maladies pouvant causer de fortes mortalités chez les espèces indigènes d’amphibiens. La colonisation des plans d’eau par cette espèce exotique se traduit par une érosion de la biodiversité ». Pour sauver la biodiversité, les Xénopes Lisses sont amenées à disparaître à Toulouse.