États-Unis : Un bébé flamant rose placé dans le nid de deux mâles, le couple s’en occupe à merveille
ANIMAUX•Depuis fin septembre, deux flamants nains mâles nourrissent et protègent un poussin dont l’œuf a été discrètement placé dans leur nid au zoo américain de San Diego20 Minutes avec agence
Depuis quelques jours, un bébé flamant nain grandit au zoo de San Diego (États-Unis) grâce au dévouement et aux efforts de ses… deux papas. Le poussin a en effet été placé dans le nid de deux mâles qui prennent très à cœur leur devoir parental, rapporte ABC News.
Les « compétences parentales » des deux flamants avaient été évaluées plus tôt dans l’année à l’aide d’un œuf factice, a indiqué le zoo dans un communiqué ce vendredi. Un œuf fertile a ensuite été placé discrètement dans leur nid, « permettant à un autre couple de s’accoupler à nouveau ». Les couples de flamants nains n’élèvent en effet normalement qu’un poussin par saison.
Les deux papas se relaient
Les bébés flamants sont nourris avec un lait spécial, produit par le système digestif des adultes. Les cris du poussin stimulent la production de ce lait. « Les mâles comme les femelles peuvent nourrir le poussin ainsi, même s’ils ne sont pas ses parents », précise le zoo.
Les deux mâles ont immédiatement pris soin de l’œuf, qu’ils ont couvé jusqu’à éclosion. Ils se sont ensuite relayés pour nourrir le poussin et s’en occuper, tout en « perfectionnant leurs devoirs parentaux ». Selon les soigneurs, les deux papas font un travail remarquable avec leur poussin adoptif.
Fait étonnant : en nourrissant un poussin, les flamants adultes perdent leur couleur rose, et leurs plumes virent au rose pâle voire au gris. De son côté, le bébé reste entre 5 et 12 jours dans le nid avant de commencer à explorer son environnement et se nourrir autrement qu’avec le lait parental.