Normandie : Un hippopotame nain, une espèce menacée, vient de voir le jour dans un zoo
carnet rose•Un bébé hippopotame nain est né le 20 août dernier au zoo de Cerza, dans le CalvadosG.V.
Carnet rose au zoo de Cerza près de Lisieux, dans le Calvados. Un hippopotame nain est né le 20 août dernier. Le parc animalier en a fait l’annonce sur sa page Facebook samedi. Et c’est une fille ! « Nyandé, notre femelle hippopotame nain, a donné naissance à une petite hippopotame », a indiqué le zoo ajoutant que la mère et la fille vont très bien mais « ont besoin de calme ». « Elles ne sont pas encore visibles dans l’enclos extérieur, mais vous pouvez les apercevoir depuis la vitre de la maison des hippopotames », prévient l’établissement.
A quoi ils ressemblent ?
Mesurant adulte dans les 140 à 160 cm de long et 80 cm de haut, ils ont en commun avec les hippopotames « classiques » cette apparence massive, mais ont un dos arrondi avec l’arrière-train plus haut que le garrot. Herbivore, solitaire, nocturne, il vit seul, ou rarement en groupe avec une femelle et un bébé, explique le site scientifique spécialisé dans l’urgence climatique Natura sciences. Sa tête est un peu arrondie. Ses yeux, munis de valves comme ses oreilles, sont situés sur le côté. C’est un animal semi-aquatique. Quant à ses dents, elles sont moins développées que celles de ses grands cousins.
Une espèce en danger
Si cette naissance est une bonne nouvelle pour l’établissement et ses visiteurs, elle l’est aussi pour l’espèce. Car l’hippopotame nain, aussi appelé hippopotame pygmée, que l’on trouve dans de nombreux zoos du monde entier, est cependant une espèce en danger. Découvert qu’au XIXe siècle, l’exploitation des forêts, le défrichement pour l’agriculture, les conflits armés, le braconnage pour la viande et parfois l’ivoire des dents, précise Natura sciences, ont considérablement réduit sa population qui ne compterait aujourd’hui plus qu’entre 2.000 et 3.000 individus.
À lire aussi