explicationsLe mystère des centaines de congres échoués en Bretagne élucidé

Bretagne : Le mystère des centaines de congres échoués élucidé

explicationsDepuis samedi, des centaines de poissons morts ont été retrouvés sur les plages du Finistère sud
Camille Allain

Camille Allain

Le mystère semble avoir été percé. Dans le Finistère sud, habitants, pêcheurs, élus et scientifiques s’interrogeaient depuis plusieurs jours de la présence de centaines de poissons morts sur les plages de Concarneau et de Fouesnant. Un virus ? Une bactérie ? Mais comment expliquer que seuls les congres aient été tués ? Car, depuis vendredi, seuls les cadavres de ces énormes anguilles de mer peu connues du grand public venaient s’échouer sur les plages bretonnes. Les scientifiques ont trouvé l’explication.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Lundi après-midi, la commune de Fouesnant avait déjà enregistré plus de 200 échouages de congres sur ses nombreuses plages. A Concarneau, la municipalité avait même fermé une plage par précaution, afin de réduire un éventuel risque sanitaire. A ce moment-là, personne ne savait expliquer la mystérieuse hécatombe. D’après un scientifique de la station marine de Concarneau, la mortalité soudaine des congres serait due à une asphyxie.

Interrogé par nos confrères du Télégramme, Samuel Iglesias estime que l’eau a dû « connaître une chute importante du taux d’oxygène », menaçant de fait tous les poissons. Mais pourquoi les congres sont-ils les seuls à y avoir succombé ? Probablement parce qu’ils sont les seuls à vivre isolés dans des failles. « Les congres ne sont pas habitués à bouger ». Prisonniers de leur trou, les congres sont donc morts asphyxiés. L’afflux de cadavres devrait progressivement cesser sur les plages du Finistère sud.